RETOUR SUR UNE ACTUALITE D’ETE RICHE D’INFORMATIONS.
Sur le plan communal, signature fin juin par le Maire, d’une charte pour le rapprochement des initiatives institutionnelles en faveur des mineurs et jeunes majeurs en difficulté sur le territoire de la commune de Cergy.
Lors du débat sur la sécurité (conseil municipal du 18/11/2001), les élus Verts avaient fait la déclaration suivante :
« … Si les Verts approuvent la philosophie générale du texte proposé, ils restent réservés sur la création d’une brigade canine et le volet concernant la prévention.
Des moyens conséquents doivent être consacrés à des actions de prévention et de médiation en subventionnant plus fortement les associations qui travaillent dans ce domaine dès le budget 2002 … Il s’agit de réussir collectivement à croiser des connaissances, des énergies et des projets pour mobiliser toujours plus de citoyens … Le texte sur la police municipale, bien qu’il soit le résultat d’un travail conséquent et bien qu’il trace une claire orientation, reste insuffisant sur cet aspect. C’est pourquoi les Verts s’abstiendront sur ce dossier. »
La signature de cette charte recueille notre adhésion et constitue pour nous, un motif de satisfaction. En effet, réaliser le bilan des interventions des divers partenaires, améliorer la coordination de celles-ci sur le territoire de la commune … ne peut que contribuer à renforcer la politique de prévention que nous avions formulée et constitue un point d’entrée incontournable avant de poursuivre la mise en œuvre de moyens complémentaires qui pourrait, le cas échéant, s’avérer nécessaire.
Sur le plan national, cet été a, aussi, été marqué par d’importants événements ou informations :
Organismes Génétiquement Modifiés : la contamination s'étend.
Une fois de plus, les contrôles effectués sur des maïs de semence importés, destinés à la plantation, montrent une contamination par des OGM. Un quart des échantillons s'est révélé contaminé et va entraîner une contamination lente et irréversible du territoire français. Les Verts s'élèvent contre la décision de la Direction Générale de l'Alimentation qui a considéré que les échantillons pollués à moins de 0,5% pouvaient être plantés. Ainsi, avant toute décision politique, une direction technique entérine de fait l'acceptation d'un seuil de pollution à 0,5%. L'objectif poursuivi par les industriels de la semence et de l'agroalimentaire est d'obtenir un seuil de contamination légal le plus élevé possible.
Transport aérien et effet de serre : suite à l’arrêt des vols après les attentats du 11 septembre, des scientifiques américains ont confirmé que les traînées de condensation laissées par les réacteurs à haute altitude contribuent au réchauffement de la planète. L’aviation commerciale est responsable d’un peu plus de 3% de l’effet de serre. En 2050, le pourcentage sera de 15% si l’on ne réoriente pas notre politique des transports. C’est pour cela, en plus des nuisances sonores, que les VERTS demandent un transfert de l’aérien vers le ferroviaire pour les courtes distances.
Dramatiques inondations en Europe et en France : qui n’a pas ces images en tête ! Nouveau signe des conséquences du réchauffement du climat ? Nul ne peut le certifier. Mais, ce dont les scientifiques sont quasi certains, c’est que le réchauffement du climat bouleversera de façon significative le régime des pluies. Alors, ces inondations constituent-elles des évènements avec lesquels il va falloir apprendre à vivre ? On peut le craindre si nous ne faisons rien.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy.
Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY