L’ACTION DES ELUS VERTS DE CERGY AU SYNDICAT D’AGGLOMERATION NOUVELLE DE CERGY PONTOISE
Aux côtés des municipalités, le SAN intervient de manière de plus en plus importante dans de nombreux domaines de notre vie courante. Trois élus Verts de Cergy (M Denis, J Bonnefoy et P Albrecht) y siègent et il nous semblait important de vous faire part de quelques unes des actions qu’ils y mènent :
Collecte sélective des déchets : à Cergy, comme sur l’ensemble de l’agglomération, la collecte sélective se met en place depuis avril 2002. En décembre, elle sera étendue à toute la population de Cergy (collecte des emballages dans l’habitat collectif, collecte des emballages et des déchets verts et fermentescibles dans l’habitat pavillonnaire).
Politique de l’énergie : un plan local de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables a été adopté lors du comité du SAN d’octobre. Ce plan est articulé entre des actions immédiates et de court terme notamment :
- sur environ un tiers des mâts d’éclairage public, remplacement des lampes ancien modèle par des lampes nouvelle génération qui consomment environ deux fois moins (le budget électricité du SAN pour l’éclairage public représente environ 1 million d’euros)
- sur la signalisation tricolore, remplacement des lampes à incandescence par des diodes électroluminescentes qui consomment 75 % d’électricité en moins ( le budget électricité du SAN pour la signalisation tricolore représente environ 100 000 euros)
- lancement de diagnostics thermiques et de maîtrise de la demande d’électricité sur les principaux équipements du SAN et étude des possibilités d’utilisation d’énergies renouvelables …
Par ailleurs, en partenariat avec l’ADEME et l’ARENE Ile de France, une étude de faisabilité technico-économique sur la possibilité d’utiliser la co-combustion bois-charbon pour le chauffage urbain est en cours. Il s’agirait, dans ce cas, de valoriser les bois d’élagage, de chantier, palettes … qui partent aujourd’hui le plus souvent en décharge.
Nouvelle rubrique : les bons gestes de l’écocitoyen.
De manière complémentaire aux interventions des pouvoirs publics, chacun de nous peut à son niveau œuvrer pour la protection de l’environnement (gestion des déchets, économies d’énergies et d’eau ...) C’est pourquoi nous avons décidé de créer cette rubrique pratique.
De plus, la plupart de ces gestes sont généralement source d’économie pour le budget familial.
Le geste du mois : bien choisir ses ampoules pour l’éclairage domestique.
Pour votre éclairage, préférez (sauf dans les pièces à usage discontinu comme les toilettes, couloir …) les lampes fluocompactes dites « basse consommation » qui durent 8 fois plus longtemps et qui consomment 5 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence et presque 8 fois moins que les lampes halogènes. Bien qu’un peu plus chères à l’achat, elles peuvent vous faire réaliser, selon la puissance, une économie de 60 à 90 euros (400 à 600 frs) sur la durée de vie d’une seule lampe.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy.
Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY