Conseiller(e) Municipal(e) : une fonction exigeante.
Laurence LECUIRE, Conseillère Municipale déléguée aux conseils consultatifs de quartiers auprès d’Antoine BONNEVAL, Adjoint au Maire, nous a informé de sa décision de mettre fin à son mandat.
Nous tenons à vous faire part des motivations de cette décision :
« En ce mois de septembre 2002 je quitte ma fonction de conseillère municipale à la ville de Cergy, fonction à laquelle vos suffrages m’avaient portée aux côtés de mes amis Verts au sein de la majorité plurielle en mars 2001. Je me suis lancée dans cette aventure avec beaucoup d’enthousiasme et ce n’est pas sans regret que je me suis résolue à abandonner prématurément mon mandat. Les Verts les premiers, avant que le législateur ne le rende obligatoire, ont appliqué le principe de parité dont chacun s’accorde désormais à dire que plus qu’une nécessité, il constitue un véritable enrichissement pour la vie politique.
La fonction d’élu(e) requiert un sens de l’engagement qui impose de fait le sacrifice d’une part importante de son temps personnel et la difficulté est grande de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie d’élu(e). Au fil des 18 mois passés à la Mairie, j’ai pu prendre la pleine mesure du temps qu’il faut consacrer à la tâche si on veut s’y atteler sérieusement. Je ne conçois pas de m’occuper à moitié seulement des dossiers présentés au Conseil Municipal, dossiers dont l’enjeu pour nous tous est primordial, - et encore moins des Conseils Consultatifs de Quartiers dont j’avais plus particulièrement la charge -. Ces derniers, mis en œuvre en décembre 2001, ont d’ores et déjà fait montre, par l’adhésion extraordinaire de ceux qui les constituent, de leur intérêt majeur pour la ville de Cergy. Ils n’en sont qu’à leurs balbutiements et continueront, grâce aux amendements qui se feront naturellement jour tout au long de la mandature, à enrichir toujours plus la vie municipale. Démocratie représentative et démocratie participative ne peuvent que fonctionner de pair. C’est pourquoi il importerait que les élu(e)s, grâce à une décharge professionnelle compensée par une réelle rétribution, aient les moyens de rester à l’écoute de ceux qui leur ont fait confiance et de promouvoir des orientations alternatives et innovantes. Dans le même ordre d’idée, que chaque habitant trouve ou retrouve l’envie et la possibilité de s’investir pleinement dans l’avenir de sa ville nous semble capital.
Je fais confiance aux Cergyssois, à Dominique Roy, candidate sur la liste des VERTS, qui me succédera dans l’équipe de la majorité plurielle, à mes amis Verts et à l’équipe municipale pour continuer à porter l’idéal qui m’animait, idéal de mieux être dans la cité en agissant pour un développement durable. »
Nous remercions Laurence pour sa contribution à la vie municipale et la sincérité de sa décision.
A cette occasion, nous réaffirmons l’urgence et la nécessité de mettre en chantier à l’Assemblée Nationale une loi sur le statut de l’élu.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s :
Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Laurence LECUIRE