Hauts de Cergy, le choc.
Le Maire de Cergy a déclaré récemment que ce quartier s’inscrivait dans une logique de développement durable.
S’il est nécessaire d’éviter l’étalement urbain pour limiter la consommation d’espace, diminuer les besoins de transports sources de pollutions et coûteux en infrastructure, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille construire à des hauteurs qui ne tiennent pas compte de l’environnement immédiat. Il faut donc trouver un équilibre entre étalement et hauteur.
C’est avec cet objectif que nous avons insisté pour que, dans le PLU, les hauteurs de constructions soient ramenées à 30 mètres au maximum. Qu’il soit clair que, pour les Verts, cette hauteur maximale ne devra pas faire l’objet de modification par révision du PLU au cours des prochaines années.
Mais une logique de développement durable ne peut se résumer à la seule économie de surfaces par « densification ». C’est aussi d’autres considérations, notamment des bâtiments économes en énergie, utilisant des énergies renouvelables et sortant du «cubisme».
Monsieur Sibieude a, par ailleurs récemment déclaré, qu’il faut créer des emplois avant de construire des logements.
Cette approche ne peut recueillir notre approbation, car chacun sait bien que les demandes de logements sont nombreuses sur notre agglomération et que de nombreuses familles sont en situation précaire et inacceptable. Là aussi, il s’agit de trouver un équilibre entre développement économique et urbanisation, ces deux politiques publiques devant être menées conjointement et non successivement.
18 octobre : quatre nouvelles salles au multiplexe UGC.
Comment oublier à l’occasion de l’ouverture de ces nouvelles salles, la disparition des anciennes dans le quartier Préfecture et comment ne pas regretter leur fermeture alors que celles-ci, étant en cœur d’agglomération, étaient facilement accessibles pour une grande partie de la population. Elles ne doivent pas fermer et j’y veillerai nous avait dit le premier magistrat de Cergy. Loupé !
Le choix fait à l’époque, en concentrant une grande partie de la diffusion cinématographique pose bel et bien une question d’aménagement du territoire cergypontain. Car, même si UGC est proche d’une gare RER, il ne fait aucun doute que cette concentration génère des besoins de transport supplémentaires pour les Cergypontains.
Comble de l’ironie : c’est donc au moment où est diffusé par UGC, ce que nous ne saurions leur reprocher, le film d’Al Gore intitulé « une vérité qui dérange » et consacré aux changements climatiques (film qui nous invite à reconsidérer notre mode de vie, nos modes d’organisation et de transports consommateurs d’énergie et générateurs de gaz à effet de serre) que s’ouvrent ces nouvelles salles.
En conclusion, nous continuons de contester et de regretter ce choix d’aménagement car, après avoir vu ce film, ce choix nous semble encore plus contraire au concept de développement durable pourtant si souvent mis en avant par bon nombre d’hommes politiques.
Le geste du mois : n’oubliez pas de vous inscrire, auprès de la Mairie, sur les listes électorales avant le 31 décembre 2006.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.