Plan Local d’Urbanisme : Extraits de l’intervention de M DENIS au nom du groupe des VERTS - Conseil Municipal du 29 juin.
« Dans notre précédente tribune, vous avez lu que nous avions décidé de déposer un amendement sur les hauteurs de construction autorisées dans les quartiers des gares. A l’issue du travail du comité de pilotage, auquel nous avons participé par la voix de Jean BONNEFOY, il nous fallait constater que, si un certain nombre de nos remarques et suggestions avaient été prises en compte, un point de désaccord important avec nos partenaires de la majorité demeurait sur les hauteurs de construction. Initialement prévues à 50 mètres, elles ont été ramenées dans un deuxième temps à 37 mètres. Ce désaccord ne pouvait que nous amener, pour le moins, à nous abstenir sur ce projet de PLU.Un compromis a pu être trouvé avec le Groupe Socialiste, ramenant les hauteurs maximales de construction à 30 mètres. Nous en prenons acte et nous avons l’intime conviction que cette décision permet de poursuivre la construction de logements si nécessaires aux Cergyssois et Cergyssoises; au passage je me permets de vous rappeler que nous avons voté l’objectif de 9000 logements et que nous l’assumons politiquement. Elle permet, tout en maîtrisant l’étalement urbain, de poursuivre un programme d’urbanisation par essence consommateur d’espace, générateur de transports sources de pollutions de l’air et de bruit … Elle permet de mettre en œuvre des programmes immobiliers soutenables sur le plan social et humain. Personne ne nous fera croire qu’au delà de 8 ou 9 étages, les résidents se connaissent, développent des liens sociaux dont notre société a tant besoin. Elle permet de préserver une qualité paysagère qui caractérise Cergy et l’agglomération de Cergy Pontoise. Nous voterons cet amendement de raison puis, à l’exception de J F CORIOLLE qui ne prendra pas part au vote et qui vous en expliquera les raisons, nous voterons le projet de PLU qui sera soumis à enquête publique auprès de la population dans le courant du dernier trimestre 2006.C’est avec intérêt que nous examinerons les diverses remarques qui seront faites, remarques qui nous permettront, le cas échéant, d’améliorer le projet actuel…Enfin, nous notons avec satisfaction les évolutions de discours par rapport à ceux que nous entendions il y a 3 ou 4 ans où, lorsque nous parlions de qualité environnementale des bâtiments, nous recevions en réponse indifférence ou rejet. Concernant la charte « Haute Qualité Environnementale », nous sommes à votre disposition pour vous faire part de nos suggestions et pour passer, aujourd’hui, du dire au faire innovant. »
Cette disposition adoptée en conseil municipal du 29 juin ne participe pas d’une quelconque instrumentalisation des débats comme d’aucun aurait pu le penser mais bien de convictions et de choix d’urbanisme largement partagés par les Cergyssois et les Cergyssoises. Reste à considérer que les dispositions du PLU et de la charte HQE poseront les grands principes en matière d’urbanisme. Cela nous conduira à étudier de façon précise les cahiers des charges et de prescriptions imposés à chaque promoteur et opérateur de programme immobilier.
Parrainage des enfants scolarisés de familles sans papiers : suite au vote d’une motion adoptée par la majorité au dernier conseil municipal, les VERTS ont activement participé à l’organisation de parrainages civils, présidés par M.le Maire, D.LEFEBVRE, en l’Hôtel de Ville de Cergy. Nous nous exprimerons plus longuement à ce sujet lors d’une prochaine tribune.
Le geste du mois : suite de la campagne de distribution des autocollants STOP PUB à coller sur sa boîte aux lettres. Pour vous le procurer, rendez vous au stand des VERTS lors de la fête des associations du 9 septembre 2006.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.