EXTRAITS INTERVENTIONS DU GROUPE VERT
Conseil Municipal du 9 Novembre
Débat d’orientation budgétaire :
« Un an après les "violences urbaines " qui ont traversé la France et touché Cergy, nous n'avons pas oublié. Nous savons que tout peut recommencer… malgré les moyens mis en oeuvre par Mr DE VILLEPIN (préfets à l'égalité des chances nommés, contrats de ville renouvelés, subventions aux associations encore bien maigres) …
Le compte n'y est pas! Alors que faire ? Bien sûr, changer de majorité en 2007 ; mais aussi agir localement en soutenant fortement le monde associatif (notamment les association d'insertion, les associations d'aide d'urgence), en élaborant un plan d'action pour la médiation culturelle et familiale, en développant des actions de proximité , des animations de quartier régulières tout au long de l'année en s'appuyant sur des antennes de quartiers redynamisées en moyens humains et financiers…
Voilà quelques unes des orientations que nous avons faites depuis 2001 à de multiples reprises …. Nous continuerons à les proposer ... si besoin par amendement budgétaire car, à Cergy aussi, il y a urgence ... urgence sociale. C’est le seul réel état d'urgence à décréter qui vaille pour vivre le présent et assurer l'avenir des générations futures!
Avenir des générations futures : c’est aussi prendre en compte dans nos politiques publiques locales, les grandes questions environnementales de ce siècle.
Par exemple la question climatique, qui … exige aussi une action soutenue au plan local grâce à un plan volontariste de maîtrise de l’énergie et de réhabilitation de notre patrimoine, ce qui amènera, par ailleurs, des retombées positives en matière budgétaire ...
Mais pour mener à bien ces quelques objectifs que nous venons de rappeler, il nous faudra faire des choix, c’est à dire pour parler clairement, des coupes dans la préparation du budget. Peut-on et doit-on, par exemple, poursuivre avec un budget aussi « fourni » sur l’évènementiel et l’image ? Les enjeux sociaux et environnementaux qui se confirment d’avantage chaque jour devraient nous amener, si nécessaire, à redéfinir de nouvelles priorités et à limiter nos ambitions sur certains secteurs. »
Travaux d’aménagement de la salle des mariages à la mairie du village
« Lors du débat sur l’achat des Gémeaux pour y regrouper l’ensemble des services municipaux, nous avions proposé d’y transférer les mariages (capacité d’accueil le permettant, souci d’éviter des frais supplémentaires pour réaménager cet espace qui ne sert en moyenne pas plus d’un jour par semaine), et cela alors que :
- d’une part, les besoins pour les services à la population se font cruellement ressentir.
- d’autre part, le budget de cette opération aurait pu être consacré à d’autres actions de réhabilitation de notre patrimoine comme, par exemple, la réfection de peintures dans les écoles ou la maîtrise de l’énergie …, ce qui permettrait de décliner concrètement le principe de développement durable si souvent mis en avant.
Le groupe des élus Verts votera cette délibération, mais non sans vous avoir fait part des réserves que ce dossier nous inspire. Nous espérons que les budgets à venir en matière de réhabilitation de notre patrimoine seront à la hauteur des enjeux auxquels notre collectivité et notre société sont confrontées. »
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.