De la semaine de la solidarité internationale à Cergy, à la maison des arts et cultures du monde, espace de fraternité.
Dès le début de cette mandature, nous avons affirmé la nécessité d’une politique d’intégration. Le Conseil Municipal a d’ailleurs adopté à l’unanimité ce dossier d’orientations en 2001.
Les élus Verts soutiennent les actions qui découlent d’untel engagement, et notamment la semaine de la solidarité internationale à Cergy qui se tiendra du 15 au 20 novembre.
Nous tenons à souligner la qualité du travail accompli par notre collègue élue Cécile TONG TONG dans cette action et l’implication des services de la ville qui ont permis un tel programme :
- l’exposition gratuite " Mines d’ordures "au carreau de Cergy (jusqu’au 11 décembre),
- les manifestations prévues dans les antennes et maisons de quartier,
- les actions en faveur du commerce équitable au marché de St Christophe,horloge, Axe Majeur,
- les conférences et colloques (à l’université, au carreau et à l’observatoire).
Les actions ici engagées permettront de fructueux projets témoignant ainsi de notre solidarité collective.
La maison des peuples et cultures du monde que nous proposions en 2001 est devenue l’espace des arts et cultures du monde en 2003 après notre approbation du plan pluriannuel d’investissements qui permet la réalisation de projets urbains.
Il représente à nos yeux un équipement essentiel, unique, dont notre commune a besoin pour mettre en valeur la diversité humaine et culturelle qui caractérise la ville de Cergy.
Nous avons pris nos responsabilités devant les Cergyssois pour engager cette réalisation pendant notre mandature.
En effet, disposer à Cergy d’un équipement favorisant les rencontres et les échanges humains est au cœur de nos préoccupations.
Nous ne reviendrons pas sur ce que nous avions écrit et dit par le passé sur le projet de ville.
Nous persistons à concevoir un tel espace interculturel comme devant accueillir des activités festives et en même temps culturelles qui permettrent de vivre le métissage, de le penser et de le réussir.
Cet équipement peut et doit jouer un rôle dynamique permettant à notre commune (pluri ethnique et pluri culturelle) de construire son identité collective.
Pour qu’il soit réussi, il est essentiel que les citoyens et les associations puissent participer à la conception et au projet d’animation et que cet espace devienne un lieu de vie et d’échanges donnant ainsi tout son sens au mot fraternité.
Le rendez vous du mois :
Cours de l’énergie qui s’envolent, effet de serre, relance du nucléaire par le Gouvernement …
Les VERTS Val d’Oise organisent un débat public « Quelle politique énergétique en Ile de France » le 5 novembre à 20h30 (salle Sognolles, 54 Av de la Libération à Mery sur Oise) avec Michel VAMPOUILLE, Vice Président du Conseil Régional Ile de France, Marc DENIS, Vice Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise et Philippe SALVI de l’Agence Régionale pour l’Environnement et les Nouvelles Energies.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY