CE QUI VAUT POUR LE GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT VAUT POUR LES AGENDAS 21 DE L'AGGLOMERATION ET DE CERGY.
Regards sur la réunion de synthèse (9 octobre 2007) des ateliers citoyens organisés dans le cadre de l’élaboration de l’agenda 21 de l’agglomération.
Allons-nous fuir, une fois encore, la réalité telle qu'elle est et laisser le temps décider à notre place ? Allons-nous plier aux impératifs de l'immédiat contre les exigences de l'anticipation ? Au prétexte que Cergy Pontoise est un petit territoire et qu'il ne peut seul supporter l'effort écologique, allons-nous perdurer dans le symbolique, le marketing et les « mesurettes »? Bref, allons-nous une fois encore ériger le fatalisme, l’affichage ou l'atermoiement en stratégie ?
Nous avons envie de dire : n'ayons pas peur ! L'enjeu écologique est un défi d'une ampleur sans précédent, il oblige à revisiter toutes nos certitudes, à changer nos habitudes, à modifier profondément notre organisation économique et sociale. Il oblige à aller vite, à prendre des risques, à faire des choix. Mais c'est une réalité incontournable qui peut réhabiliter la politique et relancer l'idée du progrès humain.
Avec cet Agenda 21, pour lequel de nombreux cergypontains sont prêts à se mobiliser, nous pouvons envoyer un signal fort, donner des fondements innovants à certaines de nos politiques publiques.
Nous ne sommes pas seuls ! La société comprend, nos enfants nous regardent. Les débats qui ont eu lieu lors des ateliers montrent que de plus en plus de citoyens portent le même diagnostic que nous sur la gravité de la crise écologique. Chacun sait bien désormais que la continuité d'un mode de développement destructeur des équilibres et des ressources naturelles conduit au chaos social.
Tout retard dans la prise en compte environnementale aura un prix exorbitant. Les coûts d'adaptation seront de plus en plus élevés. Il nous faut anticiper un changement dans notre manière de vivre, de consommer, de produire, un changement qui, il faut le marteler, s'imposera de toute façon.
Les mesures pour contribuer à trouver une issue à la crise écologique majeure de ce siècle sont aussi sur la table de l’Agenda 21. Elles ne suffiront évidemment pas à épuiser la question mais elles sont essentielles, car chacun à son niveau peut et doit agir. Elles indiquent une autre direction que celle qui nous envoie tous au mur.
C'est notre responsabilité d'en tirer des engagements (précis, chiffrés, datés) qui soient à la hauteur de l'enjeu. La dimension finale de l’Agenda 21 dépendra de la volonté et de l'audace politiques car, au final, le choix appartient au politique.
Les élus Verts veillerons à ce que cet Agenda 21 ne soit pas un catalogue de bonnes intentions et de « mesurettes ».
Nous avons appris que le 23 octobre seront lancées les premières réflexions concernant celui de Cergy.
Nous y participerons de manière positive, avec sérénité et ne doutons pas que nous y retrouverons de nombreuses propositions que nous avions faites et qui malheureusement n’ont guère rencontré d’écho au cours de ces 6 années de mandat municipal.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Les Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.