SATISFACTION POUR LE SCHEMA DE DEPLACEMENT A VELO, INTERROGATIONS SUR « VELIB » A CERGY-PONTOISE
Nous avons, à de multiples reprises, tenté de porter le sujet en débat tant au niveau de la commune que de l’agglomération. Les VERTS ont depuis toujours milité pour l’usage du vélo en ville. Nous avons malheureusement souvent prêché dans le désert. Le succès de l’expérience de vélos en libre-service mise en place à Lyon, puis à Paris (Velib) sous l’impulsion des élus Verts, a converti certains de nos collègues élus.
Le schéma directeur des pistes cyclables, en chantier depuis une décennie, devrait être adopté par le Conseil communautaire. Nous nous réjouissons de cette avancée intéressante et saluons la ténacité de notre collègue JL Jacquet sur ce dossier. Nous regrettons que les élus de Cergy n’aient été amenés à en débattre.
Cependant, l’annonce prématurée (alors que les études ne sont pas achevées) par le Président de l’Agglomération, d’un « Vélib » sur Cergy-Pontoise, nous laisse interrogatifs, pour plusieurs raisons :
· Cette mesure ne favorisera pas la circulation à vélo tant que les aménagements permettant de sécuriser les déplacements et les stationnements n’auront pas été préalablement réalisés. Aujourd’hui, combien d’établissements d’enseignement, d’entreprises, de zones commerciales, de gares, de lieux de loisirs possèdent un garage sécurisé ?
· Les Verts mènent campagne pour limiter la présence de la publicité dans les villes comme dans les boîtes à lettres. Les écologistes admettraient mal voir le vélo servir à justifier un nouvelle inflation de panneaux publicitaires en ville.
· La configuration de l’agglomération se prête t-elle à ce type d’opération : densité urbaine faible (11 fois moins qu’à Paris), habitat individuel important (qui facilite la possession d’un vélo personnel), zones d’attractivité concentrées ...
· Cette opération (dont le coût serait de l’ordre de 2 millions d’euros par an) représente t-elle la solution et l’investissement budgétaire présentant un impact et un bénéfice optimisés en matière de lutte contre le rejet de gaz à effet de serre, cause du changement climatique ? Ce point, qui touche à la recherche de l’efficience maximale de la dépense publique, mérite d’être pris en compte.
Les Verts appellent donc préalablement les élus cergypontains et cergyssois à répondre en priorité aux besoins d'aménagement de sécurisation et de stationnement pour favoriser la circulation cycliste.
DEBAT « PESTICIDES DANS L’AIR ET NOS ASSIETTES : DANGER ? »
L'enquête des auteurs du livre « Pesticides, révélations sur un scandale français » permet de comprendre comment la France a basculé dans une agriculture dopée aux pesticides, comment l'industrie agrochimique s’est emparée des postes de décision et de contrôle. Le système perdure et l'industrie se livre à une bagarre défensive.
AIRPARIF vient de publier une étude sur la présence de produits phytosanitaires dans l’air francilien. Elle montre que sur 80 pesticides recherchés, 30 ont été retrouvés dans l’air aussi bien en zone agricole qu’en plein cœur de l’agglomération parisienne. Aux Antilles, le scandale éclate au grand jour après la publication d’une étude révélant une augmentation des cancers et malformations congénitales.
Pour répondre à vos questions, les VERTS organisent le vendredi 12 octobre à 20h30 à la Maison de Quartier de la Challe à Eragny sur Oise, un débat avec François VEILLERETTE, co-auteur avec un journaliste du livre « Pesticides, révélations d’un scandale français » paru chez Fayard.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Les Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.