Réflexions suite au Conseil municipal du 8 novembre 2007
Lors du conseil municipal consacré en partie au débat d'orientation budgétaire, nous avons écouté avec intérêt l'exposé de Jean-Paul Jeandon, adjoint aux finances qui nous a rappelé quelques données relatives à la situation de Cergy. Elles ne présentent guère de nouveautés significatives par rapport à ceux des années passées, à l'exception de la constatation chiffrée et inquiétante de la baisse des dotations de l'état et des investissements. Il nous faut constater cette année encore, que ce débat d'orientation budgétaire est venu après l'envoi en juillet de la lettre de cadrage budgétaire du Maire aux services, lettre qui n'a fait l'objet ni de débat au sein de la majorité, ni même de présentation. Depuis plusieurs années, nous regrttons cet état de fait. Nous en avons pris acte et n"'avons plus jugé nécessaire d'intervenir à cette occasion.
Agenda 21 de Cergy : Lors de ce conseil, nous avons voté la délibération autorisant le Maire à signer la convention avec le Conseil Régional d'Ile de France assortie d'une demande de subvention. Nous l'avons voté car, au vu des multiples propositions que nous avons faites pendant ce mandat et qui ont souvent été rejetées, cette démarche devrait permettrede faire avancer la prise de conscience sur les enjeux majeurs de ce siècle et de réaffirmer et privilégier, à l'issue des ateliers citoyens, de nouvelles orientations telles que, et de façon non exhaustive :
- Construire des logements HQE et des écos-quartiers. Le futur quartier de la Croix-Petit aurait pu constituer un beau cas d'application de cette orientation. Nous avions tenté de le réorienter dansce sens mais sans succès. Bien d'autres opérations auraient pu constituer des cas d'applications analogues.
- Soutenir toutes les formes de création d'emplois. Cela permettrait d'ouvrir la porte au secteur de l'économie sociale et solidaire. Mais dans le même temps, il nous faut constater que diverses propositions, certes à la Communauté d'agglomération, ont été faites et b'ont pas trouvé d'écho. Nous pensons à la création d'une agence locale de l'énergie dont on voit aujourd'hui dans le contexte énergétique tendu et d'urgence environnementale, tout l'intérêt qu'elle aurait eu pour la population. Heureusement cette proposition a été partiellement reprise par le Conseil Général qui a crée un Espace Info Energie de l'ADEME au sein de la Maison de l'Habitat. Cependant, nous y perdons au passage un lieu de conseil mutualisé au service des collectivités locales.
- Respecter la loi sur l'air qui impose aux communes de disposer d'au moins 20 % de véhicules dits "propres", car aujourd'hui, malgré nos demandes répétées, la ville en possède moins de 10%.
- Favoriser l'offre associative et soutenir les initiatives de la société civile. Une suggestion que nous faisons depuis des années en demandant un rééquilibrage entre le budget consacré aux grands événements et l'action quotidienne et de proximité des associations et des maisons de quartier.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année.
Le geste du mois : Inscrivez-vous sur les listes électorales en Mairie avant le 31 décembre 2007.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.