Après Avril 2002, Mars 2004…Bientôt la 6ème République ?
A l’occasion des cantonales et régionales, un vote sanction s’est exprimé à l’encontre du gouvernement. Le premier ministre reconduit dans ses fonctions l’a lui-même reconnu sans toutefois modifier sa politique se contentant d’organiser avec J Chirac un jeu de chaise musicale en guise de remaniement ministériel ! Pourtant cette embellie électorale des partis de gauche (dont des Verts) pose de nombreuses questions à nos partis sur leur exercice du pouvoir dans les institutions. La déroute électorale de la droite n’est pas sans rappeler celle de la gauche aux présidentielles de 2002 …Avec une extrême droite qui maintient globalement ses résultats lors de ce scrutin , il semble que bien peu en aient tirés les leçons.
A Cergy, malgré une abstention encore trop forte (49%) vous avez soutenu le rassemblement de la gauche et des Verts avec 8708 voix, devant l’ UMP et l’UDF avec 4510 et le FN avec 1171. Merci pour votre confiance dans le projet que nous avons présenté pour faire de l’Ile de France la première éco-région d’Europe ayant une démocratie participative ambitieuse. Ce programme est le résultat d’un travail collectif de toutes les composantes de la nouvelle majorité du conseil régional, il tente de répondre aux attentes des franciliens en leur proposant comme priorités les transports publics sans défaut, le logement pour tous, la première éco-région d’Europe, des emplois stables et qualifiés, la solidarité, le soutien à la recherche et aux pratiques culturelles et sportives.
Nous pensons par ailleurs qu’il est urgent d’adopter des pratiques institutionnelles plus proches des citoyens et novatrices.
Une seule formation (fut –elle d’opposition au pouvoir en place) ne peut prétendre les réussir sans des alliés et une répartition équitable des responsabilités. Cependant au lendemain du 28 Mars toutes les présidences des conseils régionaux de gauche furent confiées à un seul parti …Dommage… Nous pensons pourtant que la sagesse des hommes accompagnée de la mobilisation des citoyens limitera certains appétits de pouvoir sans partage issu d’un autre age (fruits amers d’une 5ème république agonisante).
Il s’agit donc de préparer ici et maintenant (dans les régions, les communes administrées par les formations de gauche et des Verts) les conditions d’élaboration d’un nouveau projet de société qui serait largement débattu. Il ne fait pas de doute que des transformations du fonctionnement et d’organisation des institutions, sont indispensables à tous les niveaux (notamment à travers le non cumul des mandats électifs).
Les Conseils Consultatifs de Quartier et la démocratie locale : rêve ou réalité ?
A Cergy les attentes concernant une réelle écoute et une prise en compte des préoccupations des habitants par les élus et les services ne se démentent pas, mais les décalages persistants entre l’instance élue, l’administration et les conseils consultatifs n’ont pu qu’engendrer malaise et frustration.
En effet malgré la richesse et les contributions, les retours n’ont pas été réellement à la hauteur du temps et de l’investissement consentis par les conseillers de quartier.
La vraie réponse n’est-elle pas dans les moyens que se donneront les Cergyssois pour contrôler et interpeller l’action des élus au-delà des programmes et des rendez-vous électoraux ?
Dans l’état actuel de la législation les CCQ continueront, selon les textes en vigueur, de donner un état de l’opinion des résidents des quartiers désignés par Mr le Maire et investis par le vote du conseil municipal.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY.