35% de négaWatts* réalisé sur l’éclairage public d’une copropriété :
de la théorie à la pratique, des économies d’énergie à tous les coins de rue.
Ce mois ci, nous avons décidé d’ouvrir nos colonnes à 2 habitants de Cergy : Serge TROUSSEREAU et Abdelkader HAMRI.
« L’histoire a commencé par une discussion informelle entre 3 Cergyssois. M HAMRI, professeur d’énergétique à l’EPMI de Cergy, M. TROUSSEREAU, président de l’ASL** « Le Village à Cergy » et M. DENIS, vice-président à la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise qui décident de mener une opération de démonstration d’économie d’énergie sur l’éclairage des voies privées de l’ASL.
Le projet suivi par des élèves ingénieurs de l’EPMI, s’est déroulé grâce au prêt du matériel par une entreprise et à la réalisation des branchements électriques par la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise.
1ère étape : courant octobre 2003, un état des lieux (consommations, états des équipements…) de l’éclairage de l’ASL, propositions de solutions techniques pratiques et peu coûteuses à mettre en œuvre.
2ème étape : de novembre 2003 à janvier 2004, deux actions ont été mises en œuvre :
- La première porte sur les lampes. Les lampes anciennes (au mercure) ont été remplacées par des nouvelles (au sodium) mois consommatrices.
- La seconde porte sur le système d’allumage des lampes. Un régulateur réducteur de tension, placé en amont du transformateur, alimente les lampes avec une tension régulière (ce qui accroît leur durée de vie). Une baisse de tension est programmée à partir d’une heure tardive de la nuit jusqu’au levée du jour.
Le suivi des consommations réalisé durant ces 4 mois, a mis en évidence une économie de 35 % sur la consommation d’électricité. Ces résultats ont été communiqués au bureau de l’ASL et au service Eclairage public de la communauté d’agglomération.
Au vu de ces résultats, l’ASL envisage d’acquérir un régulateur réducteur de tension. »
**************************************************
Quels enseignements tirer de cette expérience ?
Ces résultats encourageants méritent d’être diffusés tant auprès des propriétaires de réseaux d’éclairage publics que privés, car ils démontrent :
- l’importance des économies d’énergie possibles,
- le potentiel de compétence de l’agglomération qui peut être mobilisé pour créer une dynamique entre divers acteurs (Ecoles, collectivités, citoyens et entreprises) de l’agglomération.
Par ailleurs, le service éclairage public de la communauté d’agglomération va installer et tester un équipement similaire sur une partie du réseau dont il a la charge.
C’est pour cela qu’en tant qu’élus verts nous proposons et travaillons à la création d’une agence locale de l’énergie fédérant différents acteurs et utilisateurs de l’agglomération de Cergy Pontoise. Elle permettrait de faire émerger des projets innovants tant dans l’intérêt général des collectivités que des particuliers. Cette expérience nous conforte dans notre démarche.
Si la création d’une telle agence vous intéresse, nous sommes à votre disposition pour organiser une réunion d’information et vous pouvez nous contacter au 01 30 38 67 74 (répondeur des VERTS)
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY