REFLEXION SUR L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRANSPORT DU RER A.
Regrets, dans la presse, du Maire et Président de l’Agglomération de ne pas avoir été reçu en premier par le Président de la SNCF, satisfaction du Député et du Conseiller Général de Cergy Nord d’avoir été reçus par celui-ci et de pouvoir annoncer à la presse un vrai « faux scoop » : l’arrivée de 14 rames à double étage en 2005.
Regards des élus VERTS sur cette question importante pour la vie quotidienne des Cergypontains :
Précisons tout d’abord que ces rames à double étage qui seront mises en service en 2005 ont été largement financées par le Conseil Régional Ile de France (décision prise depuis 2003). Comment ne pas rappeler aussi que lorsque les Verts sont arrivés en 1992 au Conseil Régional Ile de France, dirigé à l’époque par la droite, 2/3 du budget transport était consacré aux routes. Après 10 ans de bagarre des Conseillers Régionaux Verts, 2/3 du budget transport est consacré aux transports en commun.
L’actuelle situation de retard en matière d’équipements roulants résulte de l’absence, pendant plusieurs décennies, de volonté politique des pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales) de développer des transports collectifs dignes de ce nom. Car durant tout ce temps, la pensée unique, qui régnait au sein des formations de la droite et de la gauche traditionnelle, était passée par là, favorisant le routier et l’autoroutier et délaissant les transports en commun.
La mise en service de ces rames à double étage nous satisfait. Mais cela ne constitue qu’une réponse partielle. Alors, que chacun œuvre aujourd’hui, à son niveau, à l’amélioration de la situation, tant mieux ! Mais, en toute modestie, car nous ne pouvons oublier les choix politiques passés faits en faveur du tout voiture, choix politiques qu’en tant qu’écologistes nous critiquions et que nous continuerons de critiquer, ce qui nous a souvent valu ironie et sarcasme en guise de réponse.
ACHETER AUTREMENT NOS LEGUMES A CERGY-PONTOISE :
Jean Pierre BOURVEN, agriculteur biologique de Cergy, vient de lancer le panier bio. Une fois par semaine, l’abonné enlève un cageot de légumes de saison. Fini les légumes d’hiver qu’on consomme en été (et réciproquement), dont le transport de l’autre bout du monde est source de pollution (rejets de gaz à effet de serre, nuisances aériennes …). Le circuit de distribution est court, l’achat contribue au maintien d’une activité agricole locale, témoin de l’histoire de notre territoire. Enfin, les produits issus de l’agriculture biologique sont cultivés sans apport d’entrants chimiques, ce qui ne contribue pas à la pollution des sols et des nappes phréatiques (actuellement 20% des pesticides mondiaux sont utilisés sur le territoire national).
Bref, une façon de consommer que nous ne pouvons qu’encourager : elle est plus respectueuse de l’environnement et de la santé publique, alternative au circuit de la grande distribution classique et favorise l’emploi de proximité.
LE GESTE DU MOIS : laver son linge en toute sérénité.
Pour un lavage, 90 % de l’électricité sert à chauffer l’eau. Donc un cycle à 30 °C ou 40 °C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un cycle à 90 °C.
Un lavage à machine pleine vaut mieux que deux lavages à 1/2 charge.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY.