EXTRAITS DE L’INTERVENTION DU GROUPE VERT AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU 13 FEVRIER : CHARTE COMMERCIALE
« Cette charte pose la question importante de la restructuration/extension de 30 000 m2 des Trois Fontaines…
Mais une politique commerciale pose diverses questions et nous ignorons comment elles ont été prises en compte.
Elle peut être créatrice d’animation sociale, génératrice de plus ou moins de besoins de transports. A un moment où la question climatique est plus que jamais d’actualité, où tous les candidats ont signé le pacte de N HULOT, comment cette question a t-elle été prise en compte ? A un moment où nous devons plus que jamais nous soucier de retisser du lien social , de lutter contre l’isolement des quartiers, comment cette question a t-elle été prise en compte ? Quel sera l’impact du développement des Trois Fontaines sur les autres activités commerciales existant sur Cergy Pontoise ? Est-on sûr que celui-ci n’aura aucun impact sur le commerce de proximité ?
Cette charte donne l’impression que l’on pourra tout faire en même temps, que l’on pourra concilier des orientations qui nous paraissent, peut être à tort, contradictoires (comme développer les grandes surfaces tout en confortant le commerce de proximité). Nous n’avons guère de visibilité et nous continuons à nous interroger.
Et pour cause, ce dossier n’a fait l’objet d’aucune présentation en bureau de la Communauté d’Agglomération, et donc encore moins de débat. Il a fait l’objet d’un débat en conférence des Maires à laquelle n’étaient pas conviés les vices présidents. Que s’y est-il dit, quels sont les problèmes soulevés, quels accords ont été trouvés entre les Maires, quels compromis et compensations ont été prévus et qui impacteraient d’ores et déjà sur d’autres politiques publiques … ?
Doit-on comprendre que nous sommes des Vice Présidents de second rang, car de fait tel est notre rang dans la gestion de ce dossier. Nous ne pouvons et ne voulons prendre part au vote, considérant qu’un dossier aussi important et touchant à de multiples aspects (aménagement du territoire, transport, emploi etc…) aurait mérité mieux qu’un débat aussi restreint, aussi peu participatif. »
Réflexion complémentaire non faite vu la durée du débat
On nous a parlé de commerce haut de gamme. Mais comment ne pas rappeler qu’à travers l’activité commerciale il s’agit de répondre en tout premier lieu à la satisfaction de besoins vitaux.
Or, il nous faut malheureusement constater qu’une partie de la population a des difficultés pour accéder à ce minimum vital. Cette charte aurait pu être l’occasion de travailler sur un réseau de commercialisation sociale en soutenant le développement des épiceries sociales, en mutualisant et créant des synergies entre elles, ou encore en créant de nouveaux champs d’intervention concernant d’autres biens de première nécessité.
A titre d’exemple, à la CA, M Denis a contacté la fédération d’insertion par l’économique ENVIE pour, dans le cadre de la filière de recyclage des déchets d’équipements électroniques et électriques, implanter une recyclerie. Créatrice d’une quinzaine d’emplois en insertion, elle permettrait à la population modeste, d’accéder à l’achat d’électroménager reconditionné, garanti à un prix modique. Voilà un axe supplémentaire, l’approche sociale, qui aurait mérité d’être étudié et éventuellement retenu.
Enfin, nous considérons que ce dossier important aurait mérité un débat au sein des CCQ et de la population.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.