CREATION D’UN ESPACE INFO ENERGIE A CERGY PONTOISE : UN BON PROJET FINIT TOUJOURS PAR RENAÎTRE DE SES CENDRES.
Le Conseil Général a pris l’initiative, en partenariat avec l’ADEME, de créer un Espace Info Énergie localisé au sein de la Maison de l’Habitat à Cergy Pontoise.
Les VERTS se réjouissent et approuvent cette initiative au service de nos concitoyens. Mais ils regrettent que la proposition faite depuis des années au sein de la Communauté d’Agglomération pour la création d’une Agence Locale de l’Energie (dont une des missions aurait été d’être Espace Info Energie de l’ADEME) ait été rejetée.
Depuis près de 4 ans, pour impulser des actions de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables, par la voix de Marc DENIS, Vice Président VERT, nous avions travaillé au sein de la communauté d’agglomération à la création d’une Agence Locale de l’Energie au service tant des collectivités que de la population.
Il y a un an et demi, devant l’absence de prise en compte de nos propositions par l’agglomération, nous avons participé aux côtés d’autres citoyens à la création d’une association de préfiguration de l’agence de l’énergie de Cergy Pontoise qui aurait pu être Espace Info Energie de l’ADEME puisqu’un accord de principe était acquis. Depuis, et malgré l’intérêt de nombreux acteurs, nous n’avons pas pu concrétiser cette initiative en raison d’un manque de volonté, voire d’une franche opposition, de la Présidence de l’agglomération.
Si la position du Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise constitue un non sens, cela n'exempte pas, par ailleurs, les maires de l'agglomération. En effet, à l'exception de la Mairie de Menucourt, aucun n'a manifesté la moindre attention ou soutien à notre proposition. Comment ne pas rappeler que les communes sont autorités concédantes de distribution d'électricité et de gaz et, qu'à ce titre, elles touchent une redevance pour couvrir, outre les frais de suivi de l'exécution de la concession, des actions d'information en maîtrise de la consommation auprès de la population. C'est ainsi que plusieurs dizaines de milliers d'euros rentrent dans les budgets généraux des communes et ne servent pas ou peu à ce pour quoi ils avaient été institués dans les contrats de concession entre les communes et les fournisseurs d'énergie. Il y avait là les budgets nécessaires au fonctionnement d'une agence locale de l'énergie au service de la population. Ce qui n'aurait été que le juste retour d'un service que les communes font payer mais qu'elles ne rendent pas.
L’énergie constitue à la fois une question environnementale (changement climatique et sortie du nucléaire), sociale pour les populations les plus fragiles (augmentation du poids de l’énergie dans le budget des ménages) et budgétaire pour les collectivités (qui sont loin d’être performantes sur leurs consommations).
Ce ne sont pas les déclarations, presque quotidiennes, sur le développement durable qui constitueront une démarche écologique concrète.
Pour contacter l’Espace Info Energie : 01 30 32 97 21
Le geste du mois :
Si ce n’est déjà fait, signez et faites signer le pacte écologique de la Fondation Nicolas HULOT pour atteindre le cap du million de signatures et rappeler aux candidats à l’élection présidentielle les engagements qu’ils ont pris en le signant. www.pacte-ecologique-2007.org
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.