Pourquoi le groupe VERT n’a pas voté le budget 2007 ? Extraits de notre intervention
« Le patrimoine immobilier vieillit. Sa rénovation constitue à la fois un enjeu environnemental et budgétaire. La situation actuelle mériterait plus qu’un doublement de l’enveloppe budgétaire. Mr l’adjoint aux finances vous allez nous répondre qu’il y a eu augmentation sur ce secteur. Certes, mais cette augmentation est quasiment absorbée pour réhabiliter le gymnase de Gency , pour aménager une salle de boxe au gymnase des chênes et pour des études, ce qui ne donne donc pas de réels moyens opérationnels supplémentaires en terme de réhabilitation pour le patrimoine existant...
Concernant l’animation culturelle, la part du budget consacrée à l’évènementiel continue de croître. Nous avions émis le souhait de diminuer légèrement de l’ordre de 10 % les enveloppes consacrées aux évènements (fête au village, Cergy Soit , feu d’artifice, sans Contest …) pour réaffecter ces sommes aux maisons de quartier, aux associations pour des actions de proximité. Cette légère diminution n’aurait pas remis en cause ces événements, mais aurait constitué un bol d’oxygène (d’un peu plus de 50 000 euro) pour soutenir de nouvelles actions certes moins majestueuses mais tout aussi créatrices de lien social.
Nous avions proposé des actions en lien avec le domaine social comme par exemple l’attribution d’une subvention à un (ou des) partenaires associatifs pour diffuser auprès des populations en situation précaire des lampes basse consommation. Il s’agissait à travers cette action d’engager le soutien de la mairie vers du préventif plutôt que de rester sur du curatif. Cette proposition se chiffrait à seulement 15 000 euro que nous proposions de transférer du budget communication (1 180 000 euro) vers le budget social (955 000 euro). Soit une diminution d’environ 1% du budget communication/réception. Personne nous fera croire qu’il est impossible de trouver les gains de productivité à hauteur de1% sur le budget communication/réception. Ce transfert budgétaire minime n’aurait pas mis en péril la capacité d’information de la ville. Proposition rejetée !
Nous pourrions, en séance du conseil, proposer des amendements, ce qui est de droit. Mais nous ne le ferons pas car nous l’avons déjà fait dans la phase de préparation budgétaire (parce que, nous avait-on dit par le passé, il faut faire des propositions budgétairement équilibrées). Mais cette fois, on nous a répondu que ca ne fonctionnait pas comme cela.
Bref, que nous reste t-il à faire ? Voter le budget en l’état ? Ce budget, même s’il appelle diverses réserves de notre part, n’est pas un budget mauvais et irresponsable, car il comporte de nombreuses mesures auxquelles nous adhérons. Néanmoins, le voter nous est impossible. Car il s’agit ici, et vous l’aurez compris, aussi d’une question de méthode et d’écoute entre partenaires de la majorité. Nous souhaitions amender ce budget à la marge, sans jamais en remettre en cause sa structure générale, n’oublions pas en cela que nous sommes une composante minoritaire de cette majorité. Cela n’a pas été possible, nous le regrettons et nous en avons pris acte.
C’est donc pour cela que nous ne prendrons pas part au vote sur le budget. »
L’intégralité de notre intervention est sur le site des Verts Val d’Oise.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.