Plan Local d’Urbanisme
Lors du conseil municipal du 29 juin, le projet de PLU sera présenté pour adoption et mise à l’enquête publique auprès de la population au cours du 4ème trimestre. A l’heure où nous écrivons notre tribune, un point de désaccord persiste entre le élus Verts et socialistes sur les hauteurs de constructions admissibles dans les Hautes de Cergy et le Grand Centre. A la hauteur limite de 37 m (soit environ 12 ou 13 étages), nous souhaitons maintenir celle de 30 m (soit environ 9 à 10 étages). Nous proposerons donc, en séance du conseil, un amendement en ce sens. Cette disposition réglementaire permettra de limiter l’étalement urbain et la consommation d’espace, tout en préservant un urbanisme à une hauteur raisonnable qui respecte l’esprit dans lequel a été concue la ville.
Petite enfance
Les élus verts soutiennent la politique en direction de la famille et de l'enfant. Ils souhaitent une prise en compte des besoins en matière de modes de gardes, collectives ou familiales pour les habitants, que cela soit un axe prioritaire pour faire face aux nombreuses demandes, notamment aux Hauts de Cergy, ainsi que dans d'autres quartiers. La population attend un service publique renforcé.
A de maintes reprises, notre adjointe Verte, Assia RIAHI, en charge de la petite enfance a fait état de ce souci . C’est pourquoi que, dans les prochains budgets, nous serons vigilants concernant ce secteur.
Sur proposition des Verts, la majorité municipale devrait voter une motion de solidarité avec les enfants scolarisés et leur famille sans papier lors du Conseil Municipal du 29 juin 2006.
Le geste du mois : à la veille des départs en vacances, quelques rappels pour une conduite économique en voiture.
En appuyant sur le « champignon », nous mettons des vies en danger et nous augmentons la consommation de notre véhicule, donc la pollution de l’air. Une augmentation de vitesse de 10 km/h peut entraîner jusqu’à 10 % de consommation supplémentaire. Les accélérations et décélérations intempestives, maltraitent le véhicule et induisent une surconsommation de carburant.
Maintenez vos pneus gonflés à la pression recommandée. Vous augmenterez votre sécurité (freinage plus efficace). Vous consommerez moins de carburant (en moyenne vous économiserez 2 euros à chaque plein). En plus, vous allongerez la durée de vie (mal gonflé un pneu s’use prématurément jusqu’à 40 % plus vite). Vous permettrez d¹économiser de précieuses matières premières (il faut 50 litres de pétrole pour fabriquer un pneu) et diminuerez la pollution causée par le stockage et la destruction des pneus usagés.
Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous à la rentrée.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.