PLUS DE CHAMPIONNAT DE JET SKI AU WATER RUN A LA BASE DE LOISIR DE CERGY-NEUVILLE : LES VERTS SATISFAITS DE CETTE AVANCEE.
Depuis trois ans, nous disions NON à cette manifestation.
NON car le bruit généré par ces engins motorisés était une des principales nuisances dont se plaignaient les riverains de la base. NON car cette manifestation constituait un hymne à la gloire de la vitesse alors que l’agglomération de CERGY-PONTOISE mène des campagnes contre la vitesse en ville et pour la sécurité routière, NON car la base accueille une zone ornithologique et qu’en pleine période de nidification, cette manifestation constituait un danger pour les espèces animales peuplant cette réserve. NON car les pollutions générées par ces engins motorisés étaient incompatibles avec les politiques de lutte contre l’effet de serre et le changement climatique.
Cette quatrième édition du «WATER RUN» (qui se déroulait avant la semaine nationale pour le développement durable) n’a pas accueilli les championnats de Jet Ski.
C’est donc avec satisfaction que les Verts et les élus Verts accueillent cette avancée.
Mais nous attendons plus encore : il faudrait arriver à une suppression des événements sportifs motorisés sur la base de loisir de Cergy-Neuville et à une gestion plus efficace des nuisances sonores dues à aux diverses animations pour que cet espace naturel retrouve ses qualités ornithologiques tout en diminuant la gêne des riverains, la détente et le repos pour les cergypontaines et les franciliens.
LES VERTS CERGY PONTOISE RELAYENT LA CAMPAGNE NATIONALE «STOP PUB» POUR REDUIRE NOTRE PRODUCTION DE DECHETS
Chaque année, nous recevons dans nos boîtes aux lettres environ 17 Kg par habitant de publicités non sollicitées (ce qui représente pour la France environ 1 million de tonnes). Ces publicités constituent un gachis environnemental énorme de matières premières (arbres, énergie) qui participe au changement climatique et générent un surcoût du budget élimination des déchets pour leur traitement.
Les VERTS Cergy Pontoise ont donc décidé, au cours des prochaines semaines, de distribuer sur les marchés, places commerciales l’autocollant « STOP PUB » édité par le ministère de l’Ecologie et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et vous invitent à le coller sur votre boîte aux lettres. La campagne a démarré le 20 mai sur la Place de la Fontaine.
Nous formulons le voeu que la Communauté d’Agglomération et les communes non impliquées dans cette campagne s’y engagent pleinement afin de lui donner toute la portée qu’il se doit.
Les rendez-vous (sous réserve des conditions météo) pour vous procurer l’autocollant :
Touleuses le dimanche 4 juin de 10 h à 12 h
Linandes (près du Franprix), le samedi 10 juin de 10 h à 12 h
Hauts de Cergy (près du Franprix) le dimanche 11 juin de 10 à 12 h
Axe Majeur-Horloge, rue de l’Abondance le dimanche 18 juin de 10 h à 12 h
Le geste du mois : se procurer l’autocollant « STOP PUB » en venant à notre rencontre ou en le téléchargeant sur le site de l’ADEME (www.ademe.fr) et le coller sur votre boîte aux lettres.
Les élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.