TRISTES PERSPECTIVES EN CETTE VEILLE DE VACANCES !
Aujourd'hui, aucun champ de la société n'échappe à la boulimie de réformes du gouvernement Raffarin.
Il s'agit d'une offensive pour démanteler toutes les protections construites années après années contre la jungle du marché.
Les régressions en matière sociale (remise en cause des 35 heures, réforme des retraites actuellement en débat à l’Assemblée Nationale, projet de réforme à venir sur la protection sociale et la santé, revenu minimum d'insertion/revenu minimum d'activité) vont de pair avec celles concernant l’environnement (cadeaux faits aux chasseurs, remise en cause des lois littoral et montagne, préparation de la relance du programme nucléaire, autorisation élargie de cultures d’Organismes Génétiquement Modifiés à venir, diminution des budgets du Ministère de l’Environnement et de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, etc.) et celles sur les libertés (lois Sarkozy, asile, immigration).
Les mêmes qui prônent la liberté du travail conçue comme la réduction des protections sociales, prônent la liberté de chasse, celle de construire n'importe quoi n'importe où… Le développement durable, pour eux, signifie garantie de polluer durablement (les voyous des mers, le scandale des remboursements du Fipol après les marées noires, l'attitude honteuse de MetalEurope... constituent autant d'actes de piraterie environnementale, certes dénoncés par de brillantes déclarations de la part du gouvernement contre les pollueurs, mais qui ne paient pas la note.Courant juin, le Conseil des Ministres européens de l'environnement a examiné la directive européenne sur la responsabilité environnementale des entreprises. Le projet du Parlement européen proposait que les entreprises dussent faire une provision financière pour réparer les dégâts des éventuelles pollutions qu'elles pourraient causer. Déjà au Parlement européen, les députés européens UMP s'y étaient opposés. Sous la pression de la France, cette mesure a été supprimée.)
L' aménagement du territoire ne les intéresse pas : fini les services publics structurants, exit la lutte contre l'effet de serre, à plus tard une agriculture des sols et des hommes. La décentralisation, c'est le transfert des charges sur les collectivités locales.
On ne gagnera pas sur l'environnement si on perd les luttes sociales et citoyennes actuelles.
Voilà pourquoi les Verts sont dans les mobilisations, tout en s'attelant à reconstruire une alternative par leurs propositions.
LE GESTE DU MOIS : LA CONDUITE ECONOMIQUE EN VOITURE
A la veille des départs en vacances, souvenons nous qu’en appuyant sur le « champignon », non seulement nous mettons des vies en danger, mais aussi, nous augmentons considérablement la consommation de notre véhicule, donc la pollution de l’air.
Les à-coups, accélérations et décélérations intempestives, maltraitent le véhicule et induisent une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 50 %.
Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous à la rentrée.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy :
Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY