RETOUR SUR LE CONSEIL MUNICIPAL DU 15 MAI
La séance a débuté par un débat sur l’intercommunalité : à cette occasion, nous avons réaffirmé notre engagement en faveur d’une évolution de statut du SAN (Syndicat d’Agglomération Nouvelle) en communauté d’agglomération et d’un renforcement de la coopération intercommunale (voir notre contribution au débat disponible sur le site des VERTS Val d’Oise www.verts95.ouvaton.org).
La suite de la séance a été essentiellement consacrée à l’éducation.
Sur la délibération relative à la réforme des actions éducatives, les élus verts ont voté les propositions présentées par JL Jacquet au nom de l’équipe municipale.
Sur la délibération relative à la convention d’accompagnement à l’emploi des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM), nous n’avons pas pris part au vote.
Extraits de notre intervention :
« Le groupe des élus verts a fait connaître à plusieurs reprises (au sein de la majorité et dans notre tribune libre du mois d’avril) ses interrogations concernant la restriction du nombre d’ATSEM sans avoir défini leurs futures missions.
En effet, il nous semble difficile de juger de l’effectif nécessaire à moyen ou long terme pour continuer d’encadrer correctement les enfants en maternelle sans avoir précisé et préparé la redéfinition des activités dans les futures équipes d’ATSEM…
Pour autant, nous ne sommes pas hostiles à une redéfinition des taches des agents de notre collectivité (dans le cadre d’équipes) pour accompagner la mise en place de nouveaux services à la population et répondre à l’évolution de la ville.
Cette question est légitime et ne saurait constituer à nos yeux un sujet « tabou ». Il était, et il est de notre responsabilité et de notre devoir de s’interroger périodiquement sur l’adéquation entre les besoins et les moyens nécessaires pour mener les diverses politiques publiques que nous avons en charge.
Si, sur le principe, nous pensons que la convention relative à l’accompagnement à l’emploi des agents en contrat temporaire est de notre responsabilité car elle est l’expression d’un devoir de solidarité avec le personnel, nous ne pouvons pas, aujourd’hui, nous associer totalement à la démarche qui nous est proposée pour les raisons que nous avons précédemment évoquées.
En conséquence, nous ne prendrons pas part au vote sur la délibération relative à la convention d’accompagnement à l’emploi des Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM). »
LE GESTE DU MOIS : LA CONDUITE ECONOMIQUE EN VOITURE
A la veille des départs en vacances, souvenons nous qu’en appuyant sur le « champignon », non seulement nous mettons des vies en danger, mais aussi, nous augmentons considérablement la consommation de notre véhicule, donc la pollution de l’air.
Une augmentation de vitesse de 10 km/h peut entraîner jusqu’à 10 % de consommation supplémentaire.
A suivre …
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy :
Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY