MAINTIEN DES PASSERELLES DE L’ESSEC ET DE LA CROIX PETIT : SATISFACTION DES ELUS VERTS
Contrairement au projet initial qui prévoyait sa suppression, le nouveau projet d’extension de l’ESSEC permet de maintenir la passerelle et le cheminement piéton. Après avoir exprimé notre désaccord d’abord en bureau municipal de Cergy, puis en bureau de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise, enfin en ne votant pas en conseil d’agglomération la délibération de mise en révision du Plan d’Aménagement de Zone Préfecture, c’est avec satisfaction que les élus Verts de Cergy et de l’agglomération accueillent cette proposition. Elle maintient la continuité des cheminements favorisant des déplacements sécurisés des piétons et vélos et permet de lutter contre la pollution sonore et de l’air. De plus, nous notons que des passerelles, conformément aux propositions que nous avions exprimées au sein du comité de pilotage du projet de reconstruction de la Croix Petit, seront là aussi maintenues.
VOTE DU BUDGET : EXTRAIT DE NOTRE INTERVENTION EN CONSEIL MUNICIPAL DU 16 DECEMBRE
« Comme l’a rappelé Jean Paul JEANDON, ce budget reste, de façon globale, marqué par la prudence dans les estimations de recettes, par la rigueur de gestion et ce avec l’objectif de maintenir la pression fiscale à son niveau actuel. Par là même, ce budget maintient une capacité d’autofinancement… Nous faisons nôtres ces objectifs généraux qui sont garants d’une saine gestion. Cependant, qu’il nous soit permis de formuler un certain nombre de remarques et de réserves.
Chapitre gestion du personnel : L’an dernier, nous n’avions pas pris part au vote. Si les conditions ne sont plus réunies pour que nous votions contre ou que nous ne prenions pas part au vote, les conditions ne sont pas pour autant toutes réunies pour que nous émettions un vote positif…Cette année, nous nous abstiendrons dans l’attente d’une part d’un retour à une situation garantissant un dialogue social renforcé et d’autre part, un mode de gestion favorisant l’écoute et la participation des agents.
Chapitre gestion urbaine : Nous émettons les plus grandes réserves. En effet, l’état du patrimoine, du fait de son vieillissement, devient préoccupant. Les moyens actuellement engagés ne permettront pas de garantir la pérennité de celui-ci à moyen et long terme et d’engager diverses actions de maintenance ou de remise à niveau…Ne pas reporter sur les élus futurs des charges financièrement lourdes par manque d’anticipation. Voilà le message que nous voulons, ce soir, faire passer…
Chapitre services généraux : Vote pour mais désapprobation publique d’engager des dépenses pour le changement de logo. Ceci ne correspond pas à nos yeux à une action prioritaire. Comment ne pas nous rappeler les changements successifs (1993, 1999, 1999 modifié en 2002 et aujourd’hui 2005, soit un changement de logo tous les 6 ans …)... Ces moyens devraient plutôt être affectés à, par exemple, soit à l’action sociale, et cela d’autant plus que chacun d’entre nous s’accorde à constater qu’une partie de la population de plus en plus importante est en voie de paupérisation, soit aux économies d’énergie et de fluides (eau), facteurs de diminution des frais de fonctionnement et de préservation de l’environnement (diminution des rejets en gaz à effet de serre liés à la consommation d’énergie). »
Le geste du mois : avec l’hiver, bien se chauffer !
Si vous augmentez la température de votre logement de 1°C, vous augmentez votre consommation d’environ 7%. La température moyenne idéale recommandée est de19 %.
Dopez vos radiateurs : installez des réflecteurs (généralement une simple feuille d’aluminium sur du carton) derrière eux, pour renvoyer une grande partie de la chaleur qui aurait normalement dû aller se perdre dans votre mur.
Toute l’équipe des élus Verts vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY