ENFIN ! MAIS AFFAIRE A SUIVRE !
Même si, en tant qu’élus Verts de Cergy, nous n’avons pas participé aux cérémonies des vœux de la ville de Cergy et de la Communauté d’Agglomération, cela ne nous a pas empêché d’analyser les discours prononcés à ces occasions par le Maire et Président de la CA Cergy Pontoise.
Extraits du discours du Président de la Communauté d’Agglomération :
« Rejets toxiques, épuisement des ressources naturelles, fragilisation des équilibres de base, pollutions en tout genre, l’homme sait quelquefois se mettre à la hauteur des éléments pour maltraiter notre environnement. Préserver les équilibres fondamentaux de notre terre : nous savons le sujet vital. Nous constatons qu’il est ancien. Nous devons pourtant avouer qu’il est loin d’être pris en compte à son juste niveau. …C’est à tous les niveaux qu’il faut agir. Rien ne se fera d’efficace sans la mise en œuvre volontaire et rapide des grands engagements pris à Rio et à Kyoto… Rien d’efficace ne se fera non plus sans nous. … Nous serons, pour notre part, intransigeants. … La marque verte de Cergy-Pontoise est un élément déterminant de notre identité. Elle fonde notre qualité de vie. … Cette marque verte passe davantage encore par l’inscription de notre agglomération dans le développement durable. A Cergy-Pontoise, le développement durable, c’est Aurore et la filière globale de traitement des déchets, c’est aussi le chauffage urbain, c’est un plan local de maîtrise de l’énergie en devenir, c’est une politique de l’eau maîtrisée. … C’est aussi plus globalement la préparation engagée d’un Agenda 21 et une démarche HQE, « Haute Qualité Environnementale », dans tous les programmes de logements et d’aménagement que nous engagerons à l’avenir… »
Nous ne pouvons qu’approuver cette annonce et constater que le Maire et Président de la Communauté d’Agglomération adhère maintenant aux orientations que, depuis plusieurs années, nous, écologistes, défendons quotidiennement dans nos activités militantes ou notre travail d’élus.
Mais un long chemin reste à parcourir entre l’annonce et l’atteinte de l’objectif.
Les élus Verts seront particulièrement attentifs et vigilants à ce que ces orientations se traduisent concrètement dans les politiques publiques élaborées et décidées par la ville de Cergy et la Communauté d’Agglomération.
Le geste du mois : pour économiser l’eau, faites la chasse aux grandes chasses !
Si vous devez installer une nouvelle chasse d’eau, installez en une à 2 vitesses : vous économiserez environ 12 000 litres d’eau par an.
Si un tel renouvellement n’est pas envisagé dans l’immédiat : mettez une bouteille d’eau en plastique (remplie d’eau et fermée) dans le réservoir. Vous économiserez de 4 000 à 5 000 litres par an .
Enfin, évitez les chasses intempestives et inutiles : un simple mouchoir en papier à éliminer dans les toilettes peut nécessiter jusqu’à 15 litres d’eau.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY