BUDGET 2007 : le vote en conseil municipal ayant lieu postérieurement au bouclage du journal municipal, nous reviendrons plus précisément sur le budget lors de notre prochaine tribune.
Participant à la majorité municipale, nous avons tenté d’infléchir certaines orientations de ce budget primitif qui, semble t-il, ne permettront pas de mettre réellement en œuvre certaines actions structurantes ou approches innovantes.
En ce sens, au cours des diverses réunions de préparation qui réunissaient la majorité, nous avons fait part de nos réserves, suggéré quelques pistes nouvelles. Nous constatons cependant avec regret que nous n’avons pas été entendus. Néanmoins nous continuerons à faire des propositions, conformément à nos engagements de campagne car nous représentons (bien que minoritaires) la deuxième force politique (15,88%) de la majorité actuelle.
Comme les années précédentes, ce budget est marqué par une politique d’investissement soutenu et par conséquent un budget de fonctionnement contraint.
Le budget communication est toujours aussi élevé (1 180 000 euro).
Le budget social reste limité dans son évolution (955 000 euro)
Le budget d’entretien de notre patrimoine reste lui à un niveau faible compte tenu du retard pris depuis des années.
Concernant l’animation culturelle, d’une manière générale, il nous faut constater que la part du budget consacrée à l’évènementiel continue de croître. Au côté des traditionnelles et anciennes fête au village (73 000 euro), Cergy Soit (320 000 euro), feu d’artifice (73 000 euro), sans Contest (270 000 euro) (ces montants ne représentant pas les coûts globaux incluant les frais de personnel, de propreté, d’aménagements divers … qui sont dans d’autres lignes budgétaires) nous avons découvert en cette fin d’année 2006, l’organisation de la fête de la lumière aux Hauts de Cergy. Outre que cela fait un évènement d’ampleur de plus, nous nous interrogeons sur l’opportunité d’organiser une telle manifestation dont le principe n’a, d’ailleurs, fait l’objet d’aucune discussion en bureau municipal et qui coûte au demeurant près de 25 000 euro en 2006. Nous proposons de ne pas la renouveler en 2007.
La veille de cette manifestation, marc DENIS, Président de l’Agence Locale de l’Energie de Cergy Pontoise (agence que nous tentons de développer malgré l’absence de soutien des collectivités locales) organisait une « fête de la lumière soutenable » pour présenter à la presse les résultats d’expériences d’économie d’électricité réalisées sur des réseaux d’éclairage public de trois copropriétés situées dans les quartiers des Bocages, de la Justice et des Heuruelles. Des économie d’environ 70% ont été ou seront réalisées pour des niveaux d’éclairement comparable. Bref, une action concrète des Verts au service de nos concitoyens, loin du tape à l’œil et bonne pour notre planète. Conscients des marges de progrès possibles, dans le cadre de la préparation du budget, nous avions proposé, sans succès, que la mairie mette en place un dispositif de subvention aux ASL et copropriétés pour les inciter et les aider à moderniser leur éclairage public.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Cyrille BAGOT, Dominique ROY, Pierre ALBRECHT. Les site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org