RETOUR SUR LES EUROPENNES :
Nous remercions les 8,5 % d’électrices et d’électeurs de Cergy qui ont voté pour la liste des Verts. Mais quels enseignements peut-on tirer, en quelques lignes, de ce scrutin ? Si, en France le débat européen n’a pas eu lieu, il y a des responsables : tout d’abord, un gouvernement qui n’a fait sur ces élections qu’une campagne d’information très tardive et sans ambition. Ensuite, un mode de scrutin, imaginé par Jospin et mis en place par Raffarin, qui n’avait comme seul but que de casser tout débat national et de favoriser le bipartisme UMP et PS. Et nous mêmes qui n’avons pas su vous convaincre de la pertinence de nos propositions et des enjeux européens. Le résultat ne s’est pas fait attendre : plus de 57 % d’abstention en France ! Nous sommes tristes pour l’Europe démocratique. Mais le duo UMP/PS n’est pas le seul responsable ; en effet c’est dans toute l’Europe que l’abstention a été forte. Peu connue, perçue comme lointaine, l’Europe doit travailler sa construction en lien avec les préoccupations des citoyens. Des crises environnementales aux forums sociaux européens, de la politique énergétique à la constitution européenne, de la directive sur les services aux Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) … les sujets ne manquent pas.
JUSTEMENT … DEVENEZ DETECTIVE « OGM » AVEC GREENPEACE
Une nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage et la traçabilité des OGM dans l'alimentation est, avec l’action des Députés Verts européens, entrée en vigueur le 18 avril 2004 pour assurer une meilleure information des consommateurs et leur permettre de choisir une alimentation avec ou sans OGM… En partie seulement, car si cette réglementation constitue une avancée, elle présente aussi des lacunes, en particulier celle de ne pas s'appliquer aux aliments comprenant des produits animaux (viandes, œufs, produits laitiers) issus d'animaux nourris avec des OGM. La nouvelle réglementation doit néanmoins devenir un outil précieux de mobilisation de chaque consommateur, c'est-à-dire de chacun de nous, pour affirmer notre refus qu'une technologie non maîtrisée mette en danger notre santé et notre environnement.
Qu'est-ce qu'un détective OGM et qui peut le devenir ?
C’est un consommateur averti qui mène l'enquête dans les supermarchés et enseignes alimentaires afin de traquer les produits transgéniques et faire en sorte qu'ils disparaissent des rayons et qui est convaincu que l'opinion des consommateurs peut influer sur les choix des industriels de l'agro-alimentaire. Pour en savoir plus ou vous associer à cette campagne: Tel : 01 44 64 02 02 ou http://greenpeace.datapps.com/detectivesOGM
JUILLET : AUGMENTATION DE 3,8% DE LA CARTE ORANGE
Alors qu’il y a urgence de favoriser les transports collectifs pour diminuer l’impact de la circulation automobile pour lutter contre la pollution de l’air et l’effet de serre (changements climatiques) et préserver la santé publique (30 000 décés par an occasionnés par cancers et maladies cardio vasculaires), cette décision est inacceptable et contraire à l’intérêt général. Une fois de plus, les Verts avaient-ils tort depuis 30 ans de dénoncer ces risques ?
LE GESTE DU MOIS : LA CONDUITE ECONOMIQUE EN VOITURE
En appuyant sur le « champignon », non seulement nous mettons des vies en danger, mais aussi, nous augmentons considérablement la consommation de notre véhicule, donc la pollution de l’air. Une augmentation de vitesse de 10 km/h peut entraîner jusqu’à 10 % de consommation supplémentaire. Les à-coups, accélérations et décélérations intempestives, maltraitent le véhicule et induisent une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 50 %. Nous vous souhaitons à toutes et à tous de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous à la rentrée.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY