Emploi des jeunes : le Gouvernement généralise la précarité
Alors même qu’il s’était engagé à ne pas généraliser ce type de dispositif, le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé mi janvier la mise en place d’un contrat précarité pour les jeunes, inspiré du contrat nouvelle embauche.
La porte est désormais ouverte à la précarité globale pour la jeunesse, déjà durement touchée par le chômage. Désormais les jeunes ne bénéficient pas des mêmes droits que les autres salariés au moment de leur embauche. Ils seront soumis à une période d’instabilité au moment même où ils sont en quête de stabilité pour commencer leur vie d’adulte. C’est, comble de l’ironie, dans le cadre du débat parlementaire sur l’égalité des chances, discuté au Parlement à la mi-février, que sera mis en place le dispositif.
Après les stages, souvent non rémunérés, les jeunes se voient ainsi offrir deux années de précarité, où ils seront soumis au bon vouloir de l’employeur.
Les Verts dénoncent une telle conception de l’égalité des chances qui confond opportunités et précarité.
Pour le Président Chirac, c’est le tout nucléaire
Lors des vœux aux forces vives, le Président de la République a illustré en quelques mesures que la politique énergétique de la France se résumait à la promotion du tout nucléaire.
En annonçant le lancement de la conception d’un réacteur nucléaire de 4ème génération, sans même attendre le résultat des débats publics sur l’EPR, réacteur de troisième génération, et sur les déchets radioactifs, Jacques Chirac apparaît comme un parfait défenseur du lobby nucléaire.
Alors même que son gouvernement n’a pris aucune mesure d’envergure sur les énergies renouvelables, les économies d’énergie ou encore la diversité énergétique pour faire face à la crise, le Président de la République a donné sa solution : pour lui l’alternative à la crise, c’est le nucléaire.
Les Verts s’insurgent contre les annonces du Président de la République alors même que le débat parlementaire sur la politique énergétique n’a pas eu lieu, et que les débats publics, voulus par le gouvernement, sur la question ne sont même pas terminés.
Le geste du mois : « Sèmes pas tes piles »
550 millions de piles jetables sont vendues par an. Elles contiennent des métaux lourds très toxiques pour l’homme et l’environnement. 70% finissent dans la nature, dans les décharges ou sont incinérées.
Ne jetons jamais nos piles à la poubelle ou dans l’environnement, ramenons les dans points de vente qui doivent les reprendre. Mises en décharge, elles polluent les sols et les nappes phréatiques, incinérées, les composants toxiques se dégagent dans les fumées et les cendres. Sur 1000 Kg de piles recyclées, on peut récupérer 350 Kg de ferromanganèse, 190 Kg de ferraille, 280 Kg d’oxyde de zinc …
Utilisons plutôt des piles rechargeables qui sont beaucoup plus économiques. Pour un baladeur qui fonctionne 2 heures par jour avec 2 piles alcalines bâtons on dépense avec des piles jetables de 120 à 190 euros par an. Avec des piles rechargeables, la dépense est inférieure à 10 euros. Il existe des chargeurs sur secteur mais aussi solaire.
Enfin, utiliser des piles n’est pas indispensable dans tous les cas. Il existe des radios, réveils, calculatrices … solaires.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.