REPONSE A LA TRIBUNE DE NOVEMBRE DU GROUPE SOCIALISTE
.... Nous approuvons votre position lorsque vous écrivez : « prise dans la foulée de la décision d’autoriser une hausse de 12% du prix du gaz, cette décision de privatiser EDF n’est absolument pas rassurante pour les Français, elle l’est encore moins sur Cergy ou dans les grandes villes où le coût de l’énergie pèse fortement sur le pouvoir d’achat des ménages, et dans le budget des collectivités ».
Ce risque n’est pas neuf et à de multiples occasions nous avons attiré votre attention sur l’évolution « quasi programmée » des choses. C’est pour cela qu’en 2001 nous avions souhaité qu’une délégation politique de l’énergie soit créée au sein de la communauté d’agglomération. Nous avons à plusieurs reprises fait la proposition, à l’instar d’autres agglomérations, de créer une Agence Locale de l’Energie à Cergy Pontoise. (lieu d’information et de conseil partagé au service des collectivités et de ses ressortissants, regroupant opérateurs énergéticiens, collectivités et associations d’usagers…).
Ce dossier n’ayant, à cette date, pu voir le jour au sein de la communauté d’agglomération, un collectif de citoyens, …, a donc pris l’initiative de créer cette Agence. Celle-ci a vocation à fédérer tous les partenaires, dont évidemment les collectivités territoriales au titre de leur compétence de distribution de l’énergie en réseaux (gaz et électricité pour les communes, chauffage urbain pour la communauté d’agglomération). Un courrier a donc été envoyé aux mairies et à la communauté d’agglomération pour leur proposer de s’associer au fonctionnement de cette agence.
Forts de ce constat, nous sommes convaincus que la ville de Cergy s’honorerait à participer au fonctionnement de cet outil commun au service de tous.
Lors du vote du budget 2006, nos interventions ont souligné :
- qu’un budget est le résultat d’un compromis, plus ou moins équilibré entre partenaires. L’expression politique à cette occasion oscille donc naturellement entre convergences et affirmation de la diversité des points de vue au sein d’une équipe plurielle…
- que compte tenu d’un patrimoine immobilier vieillissant, l’enveloppe affectée pour la rénovation est en deçà des besoins. Ne pas investir aujourd’hui dans les réhabilitations nécessaires, revient à reporter cette charge sur nos successeurs, charge qui n’en sera d’ailleurs que plus lourde à supporter. C’est aussi se priver, dans un contexte de ressources limitées, des gains budgétaires possibles en fonctionnement.
- que sur la gestion du personnel, Monsieur le Maire, au titre du Code des Collectivités Territoriales, a depuis 2004 revendiqué sa pleine et entière responsabilité et compétence en la matière. Comment pourrions nous dans ces conditions nous considérer associés aux décisions prises dans ce domaine.
Ce budget 2006, comme les années précédentes est un budget prudent malgré la dette liée à l’achat et à l’aménagement de la nouvelle mairie… Ce n’est donc pas sur l’équilibre général que se portent nos réserves, mais sur la redistribution entre différents secteurs et parfois au sein d'un même secteur (par exemple celui des cultures) pour accentuer les projets structurants sur l'évènementiel. Nous avons donc voté ce budget à l’exception des chapitres 12 « gestion du personnel » et 23 de la section d’investissement sur lesquels nous nous sommes abstenus compte tenu de nos réserves.
Nous avons tenu à souligner, à cette occasion, que la crise sociale que traverse le pays et plus particulièrement ses banlieues ne pourrait se résoudre ni par l'application de lois d'exception issue de la période de la guerre d'Algérie ni par la reconnaissance du caractère soi disant positif de la colonisation !
Information : Jean BONNEFOY, adjoint au Maire, a démissionné de sa fonction de Président du Conseil Consultatif de Quartier des Côteaux, fonction qu’il assumait depuis plus de 4 ans.
Nous vous souhaitons une bonne année.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.