INGRID BETTANCOURT : OTAGE DES FARC EN COLOMBIE DEPUIS 4 ANS
Nous avons une pensée pour Ingrid, mais aussi pour tous les otages dans le monde. Ingrid est une femme qui se bat pour la dignité des hommes et des femmes les plus défavorisés,. Certes, nous sommes fiers qu'elle soit une militante verte (son mouvement s'appelait « oxygène »), qu'elle ait affirmé que la défense des plus démunis passait aussi par la protection de leur environnement. Polluer l'eau, l'air, les sols, c'est non seulement porter atteinte à la santé, mais c'est aussi augmenter les prix des besoins fondamentaux telles que l'eau et la nourriture. Ingrid a milité pour que les plus déshérités de son pays puisse bénéficier d'un environnement vivable, ce qui n'est pas un luxe réservé aux nantis.. Nous ne pouvons oublier également son ardeur à combattre la corruption, qui gangrène son pays. Pour son engagement, elle paye de sa liberté. Nous avons le devoir de la soutenir pour elle-même, mais aussi pour les idées qu'elle défend. Nous formons le vœu qu'Ingrid retrouve sa liberté le plus vite possible.
PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE
Le plan de cohésion sociale établi par l’Etat (loi n°2005 du 18/01/05) prévoyait l’élaboration de dispositifs de réussite éducative pour mener des actions d’accompagnement des élèves du 1er et 2nd degré et de leur famille dans les domaines éducatifs, périscolaires, culturel, social ou sanitaire. En juin 2005, la ville s’inscrivait dans le dispositif du PRE et manifestait ses intentions auprès des services de l’Etat. En réponse, le sous-préfet à la ville indiquait que les crédits étaient gelés. Il aura fallu les manifestations dévastatrices de novembre 2005 pour que l’Etat se réveille puisque les collectivités sont à présent sollicitées pour déposer des projets.
Le conseil municipal du 23 février a adopté le programme qui sera instruit par les services de l’Etat. Nous nous réjouissons qu’un programme complet et cohérent soit enfin mis en œuvre à Cergy. Nous sommes d’autant plus satisfaits qu’à l’occasion de l’adoption par le conseil municipal de novembre 2001 de la politique de prévention, nous nous étions manifestés pour indiquer que les moyens mis en œuvre par la ville au titre de la médiation éducative et familiale étaient nettement insuffisants. Il nous fut répondu que ces missions n’étaient pas de compétence communale mais du Conseil Général. Une charte pour le rapprochement des initiatives institutionnelles en faveur des mineurs et jeunes majeurs en difficulté fut proposée par la ville et signée en juin 2003. Elle faisait déjà état d’événements graves pour justifier un travail en partenariat avec le Conseil Général, le Ministère de la Justice, l’Education Nationale et l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence.
L’intention fut louable, mais les faits sont têtus et les mêmes causes produisent les mêmes effets. La prise en compte des difficultés des familles, la précarité et les discriminations doit être la priorité absolue, sans esprit de chapelle, avec des moyens communaux conséquents pour que chaque cergyssois trouve sa place dans notre société.
CONFERENCE – DEBAT : ANTENNES RELAIS, TELEPHONES MOBILES, LIGNES HAUTE TENSION … : POUR UNE EXPERTISE ET UNE INFORMATION INDEPENDANTE
Quel est l’impact de ces rayonnements sur le vivant ? Comment s’en protéger et réduire notre exposition et celle de nos enfants ? …Nous avons besoin d’une information claire et distincte des intérêts industriels impliqués. Il ne s’agit pas d’être contre l’innovation technologique, mais de se doter de moyens pour vérifier l’innocuité de celle-ci sur la santé de la population. Par exemple, pour les lignes à haute tension et la téléphonie mobile, les faits et les preuves des effets thermiques et non thermiques des rayonnements électromagnétiques existent. Les bonnes pratiques de prévention aussi. Il est temps de libérer l’information pour agir dans l’intérêt des citoyens. Pour répondre à ces questions, les VERTS reçoivent Michèle RIVASI, Professeur Agrégé de Biologie Ecole Normale Supérieure, Présidente du CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendante sur les Rayonnements Electromagnétiques), ancienne Députée et fondatrice de la CRIIRAD (Centre de Recherche et d’Information Indépendante sur la Radioactivité). Mardi 21 mars à 20h30. (le lieu sera précisé par tract et sur le site des Verts Val d’Oise)
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.