LA MAISON DES ARTS ET DES CULTURES DU MONDE
La « Maison des arts et des cultures du monde » est une idée que, nous Verts de CERGY, avions présentée dans notre programme dès le premier tour de la campagne électorale des municipales de mars 2001. Il s’agissait de valoriser la diversité des origines de la population de notre ville.
Dès lors que nous avons constitué une liste commune, avec le PS, le PC et les divers gauche au second tour, cette idée a été partagée et portée par ce qui allait devenir la majorité plurielle de Cergy.
Depuis cette époque, le sujet a fait couler beaucoup d’encre sur le papier et de salive sur bien des langues. Nous pensons qu’il est grand temps de clarifier ce projet afin d’éviter rumeurs et confusions diverses.
La Maison des arts et des cultures du Monde, telle que nous la concevions, était un lieu situé dans un bâtiment communal assez vaste, permettant d’accueillir des expositions d’objets d’art (sculptures, peintures et tous arts graphiques sur tous types de support…), des exhibitions à caractère traditionnel ou folklorique (représentations théâtrales, danses et autres…). Un lieu où pourrait avoir lieu également des conférences sur les arts et les cultures du monde. Il va de soi que ces diverses manifestations devaient naturellement concerner, en priorité, les parties du monde d’où sont originaires beaucoup de nos habitants (de la Baltique aux Balkans, de l’extrême Orient à l’Afrique noire et aux Amériques, en passant, bien sûr par le grand Maghreb et le proche Orient). Manifestations à être organisées de préférence par les intéressés eux-mêmes et bien entendu ouvertes à tous.
Devrions nous ajouter qu’il s’agissait donc bien d’un lieu d’échanges et de rencontres ou bien cela coule-t-il de source comme nous le pensons ?
Ce bâtiment pourrait donc comporter une pièce centrale vaste, polyvalente, d’une part et diverses pièces de dimensions plus réduites, d’autre part. Certaines de ces pièces pourraient permettre des rencontres entre habitants, réunis en associations ou non, comme cela se fait déjà dans les maisons de quartier.
Ceci étant dit sur le « culturel », voire le « social », nous savons qu’il existe à CERGY de petites communautés de confessions religieuses, au demeurant reconnues officiellement, qui sont trop pauvres pour s’offrir un lieu de culte particulier et pour lesquelles la mairie n’a pas de locaux suffisants à leur prêter. Nous pensons tout à fait conforme à la loi de 1905 que pour pratiquer leur culte, ou même l’enseigner à leurs membres, nous disons bien à leurs membres, c’est-à-dire sans aucun prosélytisme, ces communautés puissent disposer de ces espaces à titre occasionnel et temporaire, suivant un calendrier préétabli.
Qu’en ce lieu soit organisé des rencontres entre membres de religions différentes et même avec des laïques, dans le but de mieux se connaître les uns et les autres, dans un esprit de paix et de concorde, nous semble également tout à fait souhaitable.
Par contre, nous réaffirmons qu’en aucun cas cette Maison des Arts et des Cultures du monde ne saurait être « consacrée » à aucun culte quel qu’il soit.
Que l’on cesse donc de polémiquer sur le sujet en parlant d’une éventuelle « Maison des religions ».
LE GESTE DU MOIS :
Un réfrigérateur fonctionne comme un échangeur de chaleur. Il l’extrait d’autant plus facilement (et consomme moins) dès qu’il est loin d’une source de chaleur, que l’air circule librement à l’arrière de l’appareil et que la grille est régulièrement dépoussiérée.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY.