Quelques éléments de réponse et de réflexion
au groupe de l’opposition « Cergy Ensemble »
Il y a plusieurs façons de faire de la politique et déjà lors des élections municipales de mars 2001, les citoyens ont pu le vérifier au niveau local. En effet, ce type d’élection avec un scrutin de liste doit permettre d’exposer des projets pour l’avenir et non pas de personnaliser caricaturalement les propositions faites ou les décisions prises.
Au lieu d’un utile débat d’idées, le groupe de l’opposition « Cergy ensemble » déjà lors du 2ème tour des élections municipales préférait diffuser des tracts verts pour nous vilipender en nous accusant de vendre notre âme pour quelques places…
Lors de sa dernière tribune libre, à nouveau la tentation de l’attaque personnelle resurgit dans un article intitulé « de l’influence des écologistes sur la vie culturelle » à l’encontre d’un photo journaliste indépendant.
Sans s’informer, le groupe « Cergy ensemble » attaque nominativement et insidieusement le jeune photographe cergyssois.
Nous apprenons qu’il aurait obtenu une subvention « du fait du prince » (Mr le Maire), on suggère même que le travail qui suivrait serait inconsistant (le photographe irait voyager aux frais du contribuable dans des lieux qui n’ont pourtant rien de plages de sable fin), on conteste le thème étudié (les décharges habitées de plusieurs pays du tiers monde), on dénonce un coût exorbitant (pour trois années de travail qui se concluront par une exposition à Cergy) plus grave on cherche à accréditer l’idée qu’il y aurait là à révéler une véritable « affaire à suivre », alors que ce travail demande compétence professionnelle, courage personnel, engagement dans des régions touchées par la misère.
Il s’agit pour nous de soutenir la création et de permettre le témoignage d’un artiste sur une des « dures » réalités du monde contemporain.
Aux côtés des citoyens conscients de cette mutation de civilisation nous voulons exprimer et rechercher des solutions innovantes aux problèmes et aux contradictions de notre temps.
Nous soutiendrons le pluralisme des œuvres dans des lieux de création et de diffusion (communaux et intercommunaux) en valorisant concrètement les initiatives des habitants et des services comme nous l’avons annoncé dans notre programme.
En développant des actions culturelles variées, nous favoriserons l’émergence d’arts nouveaux et métisses.
Ainsi que l’a écrit, dans une lettre ouverte aux élus de l’opposition en forme de droit de réponse, le photographe mis en cause : « A force d’ignorer le reste du monde, nous pourrions bien subir un retour de bâton d’une force terrible ».
Oui le monde change très vite et parfois violemment, devons-nous l’ignorer ?
Alors avant qu’il ne soit trop tard, pour le vivant et les générations futures ouvrons les yeux.
******