INTERVENTION DE MARC DENIS AU NOM DES ELU(E)S VERT(E)S
SUR LA MISE EN PLACE DES CONSEILS DE QUARTIER
Conseil municipal du 28 juin 2001
1/ Comment ne pas rappeler que la mise en place des conseils de quartier constitue une des propositions du programme de la liste des Verts (point de convergence avec la liste Choisir Cergy) Sans oublier la possibilité de saisine du Conseil Municipal par les Conseils de quartier.
2/ Comment ne pas noter que le présent projet s’inscrit et s’inspire de la démarche législative à venir à l’Assemblée Nationale.
3/ Le présent projet ne saurait être à nos yeux :
· ni un projet abouti : le retour d’expérience l’enrichira au fil du temps pour l’améliorer. Il est donc par essence évolutif.
· ni une courroie de transmission de l’équipe municipale (ce qui constitue toujours un risque avec ce genre d’outil) mais un lieu de débat citoyen. A nous de l’éviter, majorité et opposition réunies. Nous avons les uns et les autres à y gagner en enrichissement.
· ni un aboutissement, car par exemple, s’il permet d’associer à la vie publique locale des résidents étrangers, les conseils de quartier ne sauraient remplacer le droit à un plein exercice de la citoyenneté que constitue le droit de vote des résidents étrangers non européens aux élections locales. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point.
Pour conclure, même si, dans son état actuel, il peut présenter quelques imperfections (dont nous découvrirons certaines à l’usage), le projet soumis ce soir recueille notre soutien,
- parce qu’il constitue une étape utile dans la participation des citoyens aux affaires publiques,
- parce qu’il constitue une expérience qu’il nous faut tenter.
Nous voterons donc « pour » .
INTERVENTION DE MARC DENIS AU NOM DES ELU(E)S VERT(E)S
SUR LA MISE EN PLACE DES CONSEILS DE QUARTIER