TRISTE PRINTEMPS !!!
OGM : Triste projet de loi …
Un projet de loi, censé transposer en droit français la directive européenne 2001/18 relative aux OGM, devrait être voté par les députés durant le premier semestre 2006. "
- Dans ce projet de loi, le terme de "précaution" n'apparaît nulle part alors même que l'article 8 du texte introductif de la directive européenne stipule qu'il "a été tenu compte du principe de précaution lors de la rédaction de la présente directive et il devra en être tenu compte lors de sa mise en oeuvre" !
- Il ne donne aucun chiffre de contamination, aucune distance de sécurité à respecter entre les champs, etc… Les modalités de mise en cultures d'OGM relèveront de décrets qui seront pris ultérieurement. En clair, il renvoie ces précisions essentielles aux calendes grecques et surtout, il autorise le gouvernement d'en décider sans aucune concertation ni aucun débat démocratique.
- Concernant la responsabilité en cas de contamination de cultures non OGM, il fera porter le chapeau aux seuls exploitants. Il organise ainsi l'impunité totale de l'industrie agroalimentaire, des semenciers ...
- En ce qui concerne l'information, il accentue l'opacité déjà à l'œuvre. Il renforce ainsi le "caractère confidentiel" de certaines données, notamment des analyses toxicologiques menées sur les animaux. Or justement, certaines d'entre elles, rendues publiques grâce à un arrêt de la justice allemande obtenu par Greenpeace, semblent indiquer que des OGM soulèvent de graves problèmes biologiques chez les rats.
Nous invitons les citoyens à interpeller leurs députés pour qu’ils votent une loi qui les protège des OGM.
CPE : Triste projet de loi …
Le Premier ministre s’entête à imposer un projet dont personne ne veut, en dehors du Medef et des ultralibéraux.
Nous estimons que ce projet vise à stigmatiser les chômeurs et à réduire les droits existants. Ce projet constitue un véritable coup de canif dans le code du travail. Le gouvernement prend l’énorme risque de créer des tensions lourdes dans notre pays. Il faut retirer sans condition le CPE et engager sans attendre le dialogue, pour que l’emploi des jeunes ne soit pas synonyme « d’exploitation ».
NUCLEAIRE ET EPR (European Pressurized Reactor) : Triste projet de construction …
L’enjeu est de taille et nous concerne tous. La construction d’un nouveau réacteur nucléaire de type EPR pourrait débuter en 2007 en Normandie. Avec ce premier EPR, ce sera la porte ouverte au renouvellement du parc français de centrales nucléaires. Avec l’EPR, notre avenir énergétique et environnemental sera hypothéqué pour les cinquante prochaines années.
La sobriété énergétique et le développement des énergies renouvelables et propres, fortement créatrices d’emplois, sont les seules solutions d’avenir. Le nucléaire accapare déjà la quasi totalité des budgets publics de l’énergie. Il est inadmissible d’investir, encore, des milliards d’euros dans l’EPR qui n’apporte aucune amélioration notable tant pour le risque d’accident que pour la gestion des déchets radioactifs dont le fardeau, une fois de plus, pèsera sur les dizaines de générations futures.
Ensemble, disons NON à l’EPR ! Comme des centaines d’organisations et de personnalités, dans plus de trente pays, c’est le moment ou jamais de nous mobiliser. Participez au grand rassemblement contre l’EPR à Cherbourg les 15 et 16 avril 2006. Ce sera aussi l’occasion de commémorer les 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986.
Le geste du mois : pour économiser l’eau, faites la chasse aux grandes chasses !
Les autorités, suite à une faible pluviométrie durant cet hiver, craignent une pénurie d’eau dans les prochains mois sur le territoire national.
Si vous devez installer une nouvelle chasse d’eau, installez en une à 2 vitesses : vous économiserez environ 12 000 litres d’eau par an.
Si un tel renouvellement n’est pas envisagé dans l’immédiat : mettez une bouteille d’eau en plastique (remplie d’eau et fermée) dans le réservoir. Vous économiserez de 4 000 à 5 000 litres par an .
Enfin, évitez les chasses intempestives et inutiles : un simple mouchoir en papier à éliminer dans les toilettes peut nécessiter jusqu’à 15 litres d’eau.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.