DEBAT SUR 100 CONTEST :
INTERVENTION DE MARC DENIS POUR LE GROUPE VERT
CONSEIL MUNICIPAL DE CERGY DU 28 JUIN 2007
C’est évidemment sans ambiguïté que le groupe Vert condamne les actes de violences qui se sont déroulés dimanche soir 17 juin à l’occasion de 100 Contest. Les faits marginalisent un peu plus les auteurs et ont gâché la fin d’un spectacle très attendu.
Nous adressons nos félicitations pour le travail accompli par le personnel de la ville et la police municipale qui ont fait un travail formidable, les 3 soirs, et qui a gardé son sang froid pendant les évènements.
Nous ne commenterons pas plus ces évènements. Nous ne rentrerons pas plus dans le débat qui s’instaure actuellement entre le groupe socialiste et l’UMP sur l’attribution des responsabilités et des fautes sauf à redire l’urgence à traiter enfin sérieusement l’ensemble des problèmes de délinquance qui se posent dans notre société.
Sans la remettre en cause, cette manifestation continue d’appeler de notre part un certain nombre de questions et en particulier celle sur son coût global. Depuis plus de deux ans, nous avons à plusieurs reprises, comme d’autres élus soit de la majorité, soit de l’opposition demandé à connaître les coûts directs et indirects de cette manifestation.
Aujourd’hui, des estimations commencent officieusement à circuler. On parle de 600 000, 700 000 euros voire bien plus.
Qu’en est-il ? Ces estimations méritent d’être soit infirmées, soit confirmées.
Vu les montants significatifs en jeu, vu les contraintes budgétaires fréquemment rappelées et mises en avant, la transparence s’impose !
En second lieu, nous voulions revenir sur certaines déclarations faites à la presse et en particulier celle concernant l’organisation pour 2008.
Une telle décision ne peut légitimement venir qu’à l’issue d’un bilan et d’une approbation par l’assemblée délibérante qu’est le conseil municipal.
Le débat devra aborder diverses questions telles que :
- le format de cette manifestation,
- les modalités d’organisation (lieu, gratuité et programmation artistique …)
- les objectifs en terme d’animation et de liens avec le tissu associatif local …
Cette approbation, qui se traduira par l’inscription des budgets nécessaires, ne pourra, là encore, avoir lieu que si les conditions financières ont été clairement présentées à l’ensemble des élus.
Ensuite concernant les évènements de dimanche soir, nous souhaitons avoir une information détaillée :
- sur l’ensemble des dégradations privées et publiques,
- sur les coûts afférents à celles-ci,
- sur les modalités de prise en charge de ceux-ci (par qui, quand, comment).
Enfin, nous devons aussi évoquer les nuisances sonores.
Celles supportées par les riverains, mais aussi celles subies par les spectateurs eux mêmes.
Cet aspect constitue un véritable enjeu car elles ne seront pas sans conséquence sanitaire auprès des jeunes. Nous ne nous appesantirons pas sur ce point, notre Collègue, le Docteur Laurent Carius, ayant certainement plus d’informations et de conseils à nous faire partager que nous n’en avons.
Je vous remercie pour votre attention.