Intervention de Marc DENIS – Conseil Municipal du 8 novembre 2007
Débat d’Orientation Budgétaire
Cher/es Collègues,
Notre intervention sera brève.
Nous avons écouté avec attention et intérêt l’exposé de notre Collègue Jean Paul JEANDON, adjoint aux finances qui nous a rappelé quelques données relatives à la situation de Cergy.
Il ne présente guère de nouveauté significative par rapport à ceux des années passées, à l’exception de la constatation chiffrée de la baisse des dotations de l’Etat.
Il nous faut malheureusement constater, cette année encore que ce débat d’orientation budgétaire vient après l’envoi en juillet de la lettre de cadrage budgétaire du Maire, lettre de cadrage qui n’a fait l’objet ni de débat au sein de la majorité, ni même de présentation. Depuis plusieurs années, nous regrettons cet état de fait.
Nous en prenons acte.
Mais, permettez nous, au passage, de faire part de quelques remarques sur certaines des orientations affichées :
Orientation « Des logements HQE et des éco-quartiers ». Nous ne pouvons qu’apprécier, en cette fin de mandat, ces déclarations d’intention. Quel dommage que nous n’ayons pas été écoutés depuis le début de la mandature.
Par exemple, le futur quartier de la Croix Petit aurait pu constituer un beau cas d’application de cette orientation. Nous avions tenté de le réorienter dans ce sens mais sans succès. Les Terrasses de Cergy Sud pareillement aurait pu constituer un cas d’application. Et bien d’autres opérations que nous ne citerons pas.
Orientation « Soutenir toutes les formes de création d’emplois ». Voilà qui, là encore, pourrait recueillir notre approbation car elle ouvre la porte par exemple au secteur de l’économie sociale et solidaire.
Mais dans le même temps, il nous faut constater, Monsieur le Maire que diverses propositions, certes sur la table de la Communauté d’Agglomération mais vous en êtes le Président, ont été faites et n’ont guère trouvé d’écho.
Nous pensons à la création d’une Agence Locale de l’Energie dont on voit bien aujourd’hui dans le contexte énergétique tendu et d’urgence environnementale, tout l’intérêt qu’elle aurait eu pour la population.
Nous pensons, dans le cadre de la mise en place de la filière de recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, à la possibilité d’accueillir une antenne locale de la fédération ENVIE acteur de l’insertion par l’économique, pour mettre en place une recyclerie (avec à la clé une quinzaine d’emplois d’insertion et revente d’équipements reconditionnés à bas prix). Possibilité qui, aujourd’hui, est malheureusement en train de nous glisser entre les doigts.
Orientation « Favoriser l’offre associative et soutenir les initiatives de la société civile». Là encore, n’est ce pas une suggestion que nous avons faite depuis quelques années en demandant un rééquilibrage entre le budget consacré aux grands évènements et l’action quotidienne et de proximité des associations et des maisons de quartier ?
Alors !!!
En attendant le conseil municipal de décembre, consacré entre autre au budget, nous ne serons pas plus long ce soir.
Je vous remercie pour votre attention.