communiqué de presse.
Monsieur le Rédacteur en Chef,
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir publier le communiqué ci-joint dans votre prochaine édition.
Vous remerciant pour votre attention, recevez, Monsieur le Rédacteur en Chef, nos sincères salutations.
Henri LEBLANC
Secrétaire des Verts Cergy-Pontoise
--------------------------------------------------------------------------------------
L’agglomération de Cergy Pontoise enfin sur la voie des énergies renouvelables
La communauté d’agglomération vient, à l’occasion de travaux d’étanchéité de la toiture terrasse de l’hôtel d’agglomération, d’achever sa première centrale solaire photovoltaïque. C’est avec satisfaction que les VERTS accueillent cette réalisation menée à terme par le vice président chargé du patrimoine.
Cette réalisation résulte du travail initial de proposition technique et de mise en contact entre les services techniques de l’agglomération et la société installatrice qui a été effectué par Marc DENIS, vice-président Vert en charge du traitement et de la Valorisation des Déchets et de la Politique de l’Energie.
Cette proposition innovante faite par notre vice-président (en remplacement du traditionnel épandage de revêtement bitumineux) présente de multiples avantages :
- la réfection de l’étanchéïté avec un matériau recyclable (contrairement au bitume) et dont la durée de vie est deux à trois fois plus longue, d’où une moindre production de déchets toxiques
- la production d’électricité qui ne produit pas de gaz à effet de serre et de déchets radioactifs et dont la revente constitue une ressource pour l’agglomération.
De plus, l’utilisation de cette technique a permis d’améliorer l’isolation thermique de la toiture.
Enfin, cette réalisation permet à la société cergypontaine qui commercialise ce produit de disposer localement d’une vitrine de démonstration pour ses clients. Une forme originale de soutien économique au tissu industriel de notre territoire.
Après la décision de construire une chaufferie bois pour alimenter le réseau de chaleur, cette première réalisation permet enfin à l’agglomération de Cergy Pontoise de sortir du « club des agglomérations sans solaire ».
Henri LEBLANC – Secrétaire des VERTS Cergy Pontoise
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.