TRANSFORMATION DU SAN EN COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION
Dans leur tribune du mois dernier, les élus Socialistes regrettaient que leurs partenaires Communistes et Verts aient "osé" émettre leurs propres avis et suggestions lors du débat sur l'évolution de l'intercommunalité. Nous tenons simplement ici à rappeler que contrairement à l'unanimisme, la diversité et l'écoute sont aussi sources de richesse et de progrès.
(Extraits de l’intervention des VERTS au Comité du SAN et au CM de Cergy)
…/… A l’occasion de la transformation du SAN en Communauté d’Agglomération, de ce changement de statut, une page se tourne, nous dit-on ! Réalité ou bien n’y a t-il les que les mots qui changent ? …/…
D’un syndicat d’agglomération nouvelle à une communauté d’agglomération sans nouveauté.
La formule peut, peut-être, paraître abrupte, voire décourageante par rapport au temps investi par chacun (élus et agents des communes et du SAN) sur ce dossier. Mais n’y voyez pas d’agressivité de notre part.
Fin 2002, les Verts de l’agglomération, avaient rendu publique leurs orientations (Pour mémoire et de façon synthétique : Oui à la transformation en CA, Oui à la prise de toutes les compétences optionnelles proposées par la loi Chevénement et au un transfert d’autres compétences (dites facultatives), et cela sans aucun a priori sur leur champ d’intervention, Oui à une évolution de périmètre de la future CA vers des communes limitrophes (Bassin Conflanais, Boisemont …) qui se situent dans un continuité urbaine.)
C’est sur cette base que nous sommes intervenus et que nous passons un compromis politique.
Le projet de statut qui nous est aujourd’hui soumis, résulte de longues et fastidieuses discussions tout d’abord entre les maires et vices-présidents du SAN, puis uniquement entre maires. Sur le plan de la méthode, nous le regrettons, car celle-ci privilégiait (consciemment ou inconsciemment) une approche d’abord fondée sur les territoires communaux et non sur le territoire intercommunal.
Nous manquons d’enthousiasme. Même si nous constatons des avancées sur quelques sujets sur d’autres sujets, nous avons manqué d’audace et d’imagination. Nous pensons plus particulièrement à la collecte des déchets, à l’éclairage public, à la cuisine centrale … Autant de domaines, où nous aurions pu renforcer la coopération intercommunale, simplifier le travail des agents, et rendre plus lisible pour les citoyens les compétences exercées par les uns ou par les autres.
Mais demain, d’autres compétences pourront et devront faire l’objet d’un débat pour leur transfert vers la communauté d’agglomération …/…
S’il nous faut, tenir compte d’un calendrier (procéder à un changement de statut en 2003), ne nous y laissons pas enfermer. Le débat (quel est le niveau pertinent de pilotage et d’animation politique, de gestion sur le territoire des Boucles de l’Oise) est posé. Il reviendra, tôt ou tard, sur la table…/…
Ce projet nous le voterons, mais nous le voterons sans enthousiasme particulier.
Ce projet de changement de statut, s’il ne reprend pas l’ensemble de nos attentes, néanmois, il ne constitue pas une ensemble d’orientations qui, à nos yeux, seraient inacceptables. Il ne présente ni régressions notables, ni avancées significatives qui bouleversent l’équilibre institutionnel existant. Ce projet de statut ne constitue pas une fin en soi, mais une étape dans un long processus d’évolution qu’il nous faudra poursuivre et qui, sur le plan légal, peut encore évoluer. L’avenir n’est donc pas figé.
CONFERENCE – DEBAT : CHANGEMENT CLIMATIQUE, CANICULE, EFFET DE SERRE, TROU DANS LA COUCHE D’OZONE, TEMPETE, INONDATIONS …
Ces phénomènes sont-ils liés aux changements climatiques ? Peut-on seulement parler de catastrophes naturelles ? Devons nous dès maintenant prendre des mesures préventives ? Quelles orientations faut-il préconiser en matière de politique des transports, d’énergie … ?
Pour répondre à ces questions, les VERTS reçoivent le 24 OCTOBRE à 20 H 30, à la maison de quartier des Touleuses de CERGY Pierre RADANNE, Ancien Président de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Environnement - Membre de la Mission Interministérielle sur l’Effet de Serr