MOBILISATION POUR DES TRANSPORTS DE QUALITE EN ILE DE FRANCE
Dans le cadre de la décentralisation du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF), l’Etat a fait connaître la compensation qu’il entendait verser à la région et aux collectivités : 0€...pour les nouvelles mesures votées depuis un an, la tarification sociale, la rénovation et le renouvellement du matériel roulant... Un manque à gagner de ...724 millions d’€ !
Les élus ont donc refusé de nommer leurs représentants au STIF. Ce n’est qu’un début !
Ainsi, pour faire entendre les besoins quotidiens des usagers, nous vous invitons à retenir la date du 24 septembre 2005 pour venir manifester en famille, avec vos amis, vos collègues, à pied, à vélo, en roller afin d’obtenir les moyens d’améliorer la régularité et le confort des transports en commun, de les rendre accessibles à tous et de permettre leur développement.
Attachés à la qualité des transports en commun, au service public et à l’amélioration des conditions de vie des Francilien(ne)s, les Verts ont décidé d’adresser un message clair au Premier Ministre et de lancer une pétition dont vous trouverez le texte ci-après. Cette pétition est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.verts-regionidf.net/Mobilisation-pour-des-transports
« Monsieur le Premier Ministre,
Usagers des transports publics, pas un jour en Ile-de-France, sans que nous soyons victimes de retards, de trains supprimés dus à des incidents techniques, à la vétusté du matériel. L’âge moyen des matériels roulants, dont la durée de vie est estimée à 30 ans, est aujourd’hui supérieur à 20 ans.
Cette situation nous pénalise dans nos déplacements professionnels, nos loisirs et plus globalement dans toutes nos activités.
La modernisation et le développement des transports collectifs dans notre région sont une nécessité absolue pour la préservation de notre environnement et de notre santé (pollutions, bruit, effet de serre...).
La situation de blocage que connaissent les transports publics franciliens doit trouver rapidement une issue. Les demandes du Conseil Régional et des collectivités locales sont justes et répondent aux attentes des usagers (200 millions d’euros par an pour la rénovation du matériel vétuste, 45 millions d’euros pour l’augmentation du service de nuit, 30 millions d’euros pour compenser le déficit structurel annuel du STIF etc.)
Nous vous demandons de bien vouloir donner les moyens aux transports franciliens de fonctionner, de s’améliorer et d’être accessibles à tous.
REDUCTION DES TAXES SUR LES CARBURANTS : UNE PROPOSITION NI DURABLE NI SOUTENABLE
La hausse du prix des carburants est un phénomène inéluctable. En effet la demande de pétrole explose durablement alors que les ressources sont limitées et que l’approvisionnement est soumis à de multiples aléas techniques et géopolitiques. Tout dispositif, qu’il émane de l’Automobile-Club, du Parti Socialiste ou de l’UMP, visant à atténuer le poids de la fiscalité sur les carburants est irrationnel et démagogique.
Le consommateur doit être responsabilisé, et non infantilisé par des mesures artificielles masquant la réalité. Il doit être incité à adopter des pratiques lui permettant de réduire sa consommation : conduite souple, vitesse moins élevée, non usage de la climatisation, abandon de la voiture pour les déplacements de proximité. Une modération de la consommation et du volume de la circulation ne peut qu’avoir des effets favorables sur la sécurité routière, le niveau de pollution urbaine, la santé des citadins et le réchauffement climatique.
Le surplus de recettes fiscales dont bénéficie l’Etat doit être affecté au développement des transports collectifs afin d’offrir aux automobilistes une alternative efficace au déplacement individuel : il faut en particulier rétablir les subventions à la construction des métros et tramways, et relancer les investissements ferroviaires programmés par les contrats de plan Etat-régions, dont la réalisation a pris un retard considérable.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.