Interventions des élus verts aux Conseils Municipaux du 22 et 29 septembre
Projet de mosquée : A la demande d’autorisation de signature d’un bail pour permettre l’édification d’une Mosquée les élus du groupe vert répondront positivement. Il ne pouvait en être autrement de notre vote, les Verts étant attachés aux principes d’autonomie, de responsabilité et de solidarité.
Autonomie : il appartiendra donc à la communauté musulmane, dans le respect des lois et règlements de la République, de définir son projet en fonction de ses besoins, de ses ressources et de son identité. Personne n’est mieux placé que la communauté musulmane pour connaître ses besoins, ses ressources et son identité…
Responsabilité : ce lieu, nous le devinons, est important pour la communauté musulmane. Nous ne doutons pas que vous aurez à cœur de réussir votre projet en choisissant un objectif que la communauté musulmane aura la capacité et la fierté d’assumer en unissant, en fédérant toutes ses forces, comme elle a commencé à le faire depuis plusieurs années.
Solidarité : les élus verts sont ouverts, dans le cadre d’un projet où les risques seront nécessairement maîtrisés au mieux, à ce que la municipalité puisse garantir les emprunts levés par la fédération musulmane de Cergy.
Puisque nous ont été présentées quelques esquisses architecturales incluant l’Espace Des Arts et Culture du Monde, nous nous permettrons de vous faire part, Mesdames et Messieurs les Conseillers de quelques réflexions. Tout d’abord, et cela depuis nos premiers débats en conseil municipal, nous avons toujours soulignés que ces deux espaces, s’ils se réalisent, doivent donc être distincts et ne souffrir d’aucune confusion possible quant à leur affectation… Nous serons donc particulièrement vigilants sur le niveau d’investissement qui lui sera consacré, car la ville a de multiples autres missions à remplir.
En effet, cet espace de rencontre des cultures doit marcher sur ses deux jambes : un contenu qui devra trouver une traduction dans le budget de fonctionnement (le projet d’animation) et un contenant (un espace accessible et convivial).
Convention avec l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine concernant la reconstruction de la Croix Petit : la convention proposée s’appuyant sur le nouveau plan d’aménagement de zone contre lequel nous avions voté lors d’un précédent conseil, nous avons donc décidé de ne pas prendre part au vote. Néanmoins, cette convention présente sur d’autres points (accompagnement social …) des mesures intéressantes. Par ailleurs, à notre satisfaction, l’implantation d’équipements publics, dont nous avions regretté l’absence, est de nouveau prévue.
CHANGEMENTS CLIMATIQUES, CANICULE,RECHAUFFEMENT, TEMPETES, INONDATIONS …
Le réchauffement de la planète s’accentuerait ! Les faits sont là. Les modèles développés pour simuler les climats futurs vont tous, dans le sens d’un réchauffement planétaire significatif. En attendant d’avoir levé les incertitudes scientifiques, devons nous dès maintenant prendre des mesures préventives ?
Pour répondre à vos questions, les VERTS organisent une conférence - débat le mardi 29 novembre à 20 h 30 au Carreau de Cergy (près de la place des Trois Fontaines) avec Jean Louis FELLOUS, ancien directeur des programmes « Observation de la Terre » au Centre National d’Etudes Spatiales, ancien directeur de recherche « Océanographie » à l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer, actuellement expert international du programme de surveillance globale de l’environnement de l’Agence Spatiale Européenne. J.L. FELLOUS est également auteur de deux ouvrages : « avis de tempête » et « le climat ».
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.