EXTENSION DU CINEMA UGC A CERGY LE HAUT
A l’occasion du conseil municipal du 26 septembre, nous avons présenté une motion relative à l’extension du cinéma UGC à Cergy le Haut. Nous y demandions, ni plus, ni moins que la position adoptée par le bureau du SAN en mars 2003 soit officiellement portée à connaissance des membres de la Commission Nationale d’Equipements Cinématographiques avant sa réunion du 30 septembre.
Notre démarche n’avait pas de quoi surprendre. Notre position n’avait rien de neuf : en effet, dès l’implantation, les Verts avaient émis des réserves. Lors de l’inauguration, le groupe des élus Verts avait annoncé sa non participation. Alors, rien de surprenant que nous ayions déposé la motion qui suit :
Considérant le caractère intercommunal du projet d’extension du complexe cinématographique UGC à
Cergy le Haut,
Considérant la position adoptée par le Bureau du Syndicat d’Agglomération Nouvelle de Cergy-Pontoise, «…Le syndicat d’agglomération de Cergy-Pontoise estime que l’extension projetée du cinéma UGC Cité Ciné de Cergy le Haut à hauteur de six salles et 1600 places s’écarte des orientations qu’il a définies dès 1998. Cette extension est susceptible de remettre en cause l’équilibre actuel du réseau de diffusion existant, le groupe UGC disposant en l’état de 79% de parts de marché contre 21% au groupe Utopia. Faute de stabilité avérée dans la durée des pôles de Saint Ouen, Pontoise et Cergy Préfecture, elle pourrait provoquer la disparition de l’un et/ou l’autre de ces pôles, remettant en cause les principes de l’aménagement de son territoire et, le cas échéant, l’offre d’Art et d’Essai existante. En outre, elle ne répond pas, en l’état actuel, aux principes et objectifs de la Charte de développement de l’urbanisme commercial sur laquelle il s’est engagé en 1998. Il se prononcera en conséquence en défaveur de ce projet lors de la CDEC du 18 mars 2003. »
Le Conseil Municipal de Cergy, réuni en session ordinaire le 25 septembre 2003, se prononce en défaveur de ce projet d’extension, et mandate le Maire pour porter à connaissance des membres de la CNEC la position adoptée par le Conseil Municipal réuni ce jour.
Résultat des votes :
Pour : 8 Verts, 10 opposition et 2 divers gauche. Abstention : 4 PC et 1 MRC. Contre : aucun Ne prend pas part au vote : 20 PS, PRG et divers gauches.
Le résultat du vote appelle de notre part, suite aux différentes interventions, les réflexions suivantes :
- si nous nous réjouissons du soutien de l’opposition, nous n’oublions pas leur absence d’expression lors de l’implantation d’UGC.
- nous notons l’abstention de nos partenaires communistes à Cergy alors qu’ils ont adopté le même texte au SAN au prétexte que cette motion était parcellaire et non judicieuse politiquement.
- nos partenaires socialistes et apparentés, trouvant notre motion réductrice, n’ont pas pris part au vote. Faut-il en déduire, qu’avec la quasi totalité des élus socialistes non cergyssois siégeant au SAN, nous avons voté un texte restrictif ? Ou, faut-il simplement entrevoir là une difficulté des élus socialistes à élaborer une posture commune ?
De cette soirée, nous ne ne retiendrons qu’une chose : une position officielle a été adoptée à la majorité par le Conseil Municipal. C’est là l’essentiel en démocratie.
Malheureusement, depuis cette séance du Conseil Municipal, la Commission Nationale d’Equipements Cinématographiques s’est prononcée en faveur de l’extension d’UGC.
LE GESTE DU MOIS :
Je dégivre régulièrement mon réfrigérateur dès que la couche de givre atteint 5 mm. La glace agit comme un isolant qui peut faire consommer jusqu’à 30 % de plus d’électricité.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY.