LA GESTION DE L’ENERGIE : DES ENJEUX MULTIPLES
Le 26 avril, nous avons « célébré » le 17ème anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. La guerre en Irak trouve en partie sa source dans les puits de pétrole. L’effet de serre (et donc les changements climatiques) est dû à l’augmentation de notre consommation d’énergie. Depuis 2 mois le gouvernement a lancé un débat national sur la politique énergétique française. L’énergie représente une part significative des budgets de fonctionnement municipaux.
Ces exemples montrent que l’énergie présente de multiples enjeux: risques technologiques du nucléaire, protection de l’environnement, stabilité géopolitique et économies budgétaires pour les collectivités.
Conscients de ces enjeux, et considérant que les collectivités locales doivent se préoccuper de cette question, les VERTS de Cergy-Pontoise ont envoyé à tous les maires et aux vices-présidents du SAN un texte de réflexion intitulé « quelle politique de l’énergie sur l’agglomération de Cergy-Pontoise ».
Dans ce document, nous avons esquissé une approche comparative entre les budgets de fonctionnement municipaux et du SAN et ceux d’autres agglomérations équivalentes qui se sont engagées depuis plusieurs années dans des politiques volontaristes de l’énergie et dotées des moyens d’intervention adéquats. La moyenne Cergypontaine (en 2001) est d’environ 260 frs/an/habitant. Les autres agglomérations (Grenoble, Montpellier, Rennes, Lorient …) se situent entre 150 et 190 frs/an/hab. Nous pouvons constater qu’il y a une marge de progrès. Multiplions par 180 000 hab et vous obtiendrez un ordre de grandeur des économies budgétaires pour les 11 communes de l’agglomération et le SAN. Sans oublier les aspects bénéfiques en matière environnementale (lutte contre l’effet de serre, diminution de la pollution de l’air).
Des orientations en matière d’actions et d’organisation y sont proposés comme par exemple :
- la création de services techniques municipaux chargés de l’énergie,
- la création d’une agence locale de l’énergie qui pourrait être au service tant des collectivités locales (mutualisation de moyens) que des habitants, des entreprises et des bailleurs sociaux (missions de sensibilisation et de conseils)
- de s’inscrire dans les dispositifs d’aides existants (plan local de maîtrise de l’énergie en partenariat avec le Conseil Régional, Opérations Programmées d’Amélioration Thermique des Bâtiments …)
Ce document est disponible sur le site des VERTS Val d’Oise www.verts95.ouvaton.org
LE GESTE DU MOIS : LA CUISSON ECONOME (SUITE)
Les cuissons sont fréquentes et sources de consommation d'énergie plus importante qu'on ne l'imagine. Quelques astuces simples vous permettront de réaliser des économies d'énergie (et donc d'argent).
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, j’éteins la plaque électrique
Je ne remplis pas plus qu’il ne faut les récipients.
J’utilise une cocotte minute : c’est l’un des ustensiles les plus économiques et sains qui soient.
Le groupe des élu(e)s Vert(e)s de Cergy :
Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY