ECONOMIES D'ENERGIES ET ALTERNATIVES
Le mois dernier, nous faisions état dans cette tribune des conséquences d'un accident nucléaire majeur.
En évoquant simplement les difficultés qui nous attendent à l'occasion du démantèlement des premières centrales construites, nous constatons que l'énergie nucléaire nous mène dans une impasse et que seuls les déchets ont des siècles d'avenir.
Si nous voulons préserver notre planète et les générations à venir, il nous faut engager en urgence les grands chantiers capables de convier chacun d'entre nous à devenir acteur de cette transformation.
Qui n'a pas été séduit, lors de l'achat de sa maison ou de son appartement, par un label garantissant une optimisation de sa consommation d'électricité. Cela n'empêche pas aujourd'hui de nombreux démarcheurs de nous proposer de refaire un bilan et nous vanter les mérites d'équipements de chauffage moins voraces en...électricité.
Pas la moindre proposition faisant appel aux énergies renouvelables.
Nous sommes convaincus que les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer, tant au niveau des projets qu'elles mettent en oeuvre que dans la gestion au quotidien des ressources énergétiques. Elles doivent par des démarches exemplaires convaincre chaque citoyen de la pertinence de leurs choix.
La Ville de Cergy s'est engagée depuis 1992 dans une démarche qui conduit à mieux maîtriser ses dépenses en fluides et ses consommations d'énergies. Depuis 1998 des économies substantielles ont été réalisées. Il nous faut aujourd'hui franchir une nouvelle étape en appliquant à l'ensemble des équipements un certain nombre de principes simples:
- sensibilisation des gestionnaires et usagers des équipements culturels, sportifs et scolaires aux économies d'énergies par des formations, conférences, ateliers avec des spécialistes extérieurs.
- optimisation des programmes de chauffage en fonction des heures d'occupation.
- amélioration thermique de l'enveloppe des bâtiments.
- télégestion et régulation des sites chauffés.
- fonctionnement programmé des systèmes de ventilation.
- remplacement systématique des ampoules à incandescence et halogènes par des ampoules type fluo-compact à faible consommation.
- mise en place de minuteries et de détecteurs de présence dans les zones à faibles fréquentations.
- détection des fuites d'eau au plus vite et remplacement de la robinetterie et des chasses d'eau par des équipements à réglage de débit et des systèmes de WC à double chasses.
- production d'eau chaude sanitaire à l'aide de capteurs solaires.
- production d'électricité à l'aide de capteurs à cellules photovoltaïques.
Les anomalies constatées au quotidien nous conduisent aussi à penser que les équipes de maintenance doivent être étroitement associées aux projets de réalisations neuves et de réhabilitations.
Ces nouveaux projets seront réalisés sur la base de cahiers des charges dans lesquels on aura introduit les critères de haute qualité environnementales:
- -relations harmonieuses entre bâtiments et environnement(soleil, vents dominants, vues)
- -confort des usagers en prenant en compte les ambiances thermiques, acoustiques, visuels.
- -choix de procédés et de matériaux économes en énergies, de la fabrication au recyclage.
- -contrôle de l'approvisionnement, de l'utilisation et des rejets de l'eau potable et de l'eau de pluie.
- -gestion des chantiers en terme d'organisation, de nuisances et de production de déchets.
Notre environnement, c'est notre patrimoine commun. Ce patrimoine ne pourra supporter indéfiniment le niveau actuel de consommation des ressources naturelles.
Dés aujourd'hui visons un développement qui permette de répondre aux besoins actuels de la population de la planète sans compromettre ceux des générations à venir.
*****