Extraits de l’intervention de JF Coriolle sur le PLU
« Nous sommes avec ce débat concernant l’adoption du P.L.U un peu comme des éclaireurs d’avenir…en cette semaine du développement durable. Nous avons à répondre à des priorités parfois contradictoires :
- Garantir le droit au logement tout en maîtrisant l’étalement urbain pour conserver des poumons verts à Cergy.
-Rapprocher l’emploi des lieux de vie des salariés.
- Réduire la consommation d’énergie dans l’habitat mais également dans les équipements publics (comme cet hôtel de ville par exemple) en favorisant les économies d’énergie et en diversifiant les sources (le solaire et l’éolien !)
- Développer les déplacements doux (favorisant les piétons, les cyclistes, les usagers de transports en commun) pour réduire l’usage systématique de la voiture et lutter contre les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20% dans les années qui viennent.
Ceci correspondrait aux engagements de notre pays et de l’union européenne…pour faire face au réchauffement actuel mais surtout au choc climatique annoncé par tous les scientifiques.
Aujourd’hui, le P.L.U devrait pouvoir s’appuyer sur un Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Malgré l’implication des Conseillers Consultatifs de Quartier sur ce sujet nous n’avons toujours pas adopté de charte comportant une démarche de haute qualité environnementale.
Certes, il n’existe pas pour l’instant de texte réglementaire qui traduise ce concept…
Mais les compétences, elles, existent sur Cergy et Cergy-Pontoise pour mener ce travail. Les pôles universitaires ne manquent pas, les experts non plus !
Par ailleurs nous n’avons toujours pas de nouveau Plan Local de Déplacement (à dimension intercommunale).
Mettre en œuvre des actions dans le domaine du développement durable implique des efforts de tous. Des élus bien sûr (au niveau communal et intercommunal), des services, des prestataires qui accompagneraient sur le terrain sa mise en œuvre… Mais également des habitants, des associations dans le cadre d’une concertation régulière sans laquelle rien de durable n’est possible.
Faire de Cergy la première éco-ville d’Ile de France ! D’ores et déjà nous pouvons, nous, collectivité territoriale intégrer cette dimension dans les appels d’offre en l’inscrivant dans le cahier des charges conformément au code des marchés publics.
Dans l’état actuel de cette réflexion je ne prends pas part au vote pour souligner la nécessité d’aller jusqu’au bout de cette démarche qui devrait à mon sens être préalable à l’adoption du P.LU. »
Ces orientations devront figurer dans l’agenda 21 que la ville de Cergy va élaborer dans les prochains mois. Lors du conseil municipal du 5 avril, nous en avons approuvé le principe.
Cependant nous regrettons de n’avoir pas eu en séance du conseil le dossier de présentation de la démarche envisagée. Nous nous le sommes donc procuré directement auprès des services (notre demande officielle en date du 16 avril étant resté lettre morte). La démarche envisagée appellera de notre part des remarques en temps voulu.
Les élu(e)s Vert(e)s de Cergy : Marc DENIS, Cyrille BAGOT, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Pierre ALBRECHT, Assia RIAHI, Jean BONNEFOY, Dominique ROY. Le site des Verts Val d’Oise : www.verts95.ouvaton.org.