LA TELEDISTRIBUTION : un cadeau empoisonné
Une idée intéressante au départ, transformée au cours du temps en cadeau empoisonné, le câble sur l'agglomération de Cergy-Pontoise c'est bien l'histoire d'une affaire bouclée en 1985 lorsque le comité du SAN, présidé alors par Christian GOURMELEN, décide de vendre le réseau à un opérateur, France Télécom Câble.
La gestion de ce réseau devient une affaire privée entre un opérateur FTC qui perd de l'argent faute d'abonnés aux douze chaînes cryptées et des cergypontains persuadés que le service de télédistribution sur les six chaînes nationales pouvait rester gratuit. La vétusté des installations et l'obsolescence des technologies mises en oeuvre ont fait le reste.
Nous ne sommes pas aujourd'hui dans une économie distributive (on peut le regretter) et tout service a un coût assumé par les usagers ou les collectivités.
Malgré tous les regrets que l'on peut avoir suite au retrait de FTC, la situation présente nous oblige à trouver la solution qui aura le moins d'impact sur le plan esthétique. Il faut tout mettre en oeuvre pour que le dispositif d'accompagnement des communes et de FTC vis à vis des ASL, copropriétés, bailleurs et particuliers contribue à minimiser le nombre d'antennes qu'il faudra installer sur l'agglomération.
En ce qui concerne la ville de Cergy, le groupe des élus Verts a proposé à Monsieur le Maire le versement d'une subvention pour l'installation de ces antennes dés lors que les regroupements seraient optimisés.
Nous faisons appel à la volonté des cergyssois pour trouver une fin honorable et la moins dommageable pour notre cadre de vie.
LE GESTE ECONOME DU MOIS
L'eau est indispensable à la vie. Maîtriser nos besoins en eau potable c'est préserver une ressource précieuse et peu abondante sur terre.
99,7% de l'eau terrestre est salée ou congelée. Le reste (0,3%) nécessite des moyens d'extraction et de traitement; un tiers de nos eaux souterraines ont un taux de nitrates supérieur à 50 milligrammes par litre.
Alors pour réduire la facture d'eau et d'énergie, et pour les générations futures, ne laissons pas couler l'eau inutilement.
° Inutile d'ouvrir le robinet en grand lorsque nous nous brossons les dents et quand nous nous savonnons sous la douche:
- 4 minutes sous la douche = 0,5 euros
- 16 minutes = 2 euros
° Prenons une douche plutôt qu'un bain:
- 1 bain = 5 douches
- 100 bains par an = 120 euros
Le groupe des élus Verts de Cergy vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2003.
Le groupe des élus Verts de Cergy