FIN DU DEPLOIEMENT DE LA COLLECTE SELECTIVE A CERGY :
LES ELUS VERTS POUSSENT UN NOUVEAU « TRI DE JOIE ».
Conscients que la mise en décharge de nos déchets ne constituait pas une solution à long terme pour la protection de l’environnement, que nos poubelles "« regorgeaient » de matières recyclables, valorisables et réutilisables, que les ressources de notre planète étaient limitées, , les écologistes plaidaient, depuis plus de 30 ans, pour la mise en place de filières de collectes sélectives et de recyclage de nos déchets. Il y a 2 ans, la précédente équipe du SAN a voté sa mise en œuvre.
A partir de ce mois de Décembre, nous allons tous, en plus du verre et du papier dans les bennes d’apport volontaire, pouvoir trier :
- les fermentescibles et déchets verts pour l’habitat pavillonnaire,
- les emballages pour les habitats pavillonnaire et collectif.
Comment ne pas rappeler l’en jeu environnemental et social d’une meilleure gestion de nos déchets. En effet, la collecte sélective et le recyclage des déchets permettent :
- de lutter contre le gaspillage de matières premières dont les ressources sont limitées,
- de supprimer la pollution des sols, des eaux … occasionnées par la mise en décharge de divers déchets,
- d’ économiser l’énergie (et donc de diminuer les rejets de gaz à effet de serre causes des changements climatiques par réchauffement de la planète)
- la création d’emplois socialement et environnementalement utiles.
Pour toutes ces raisons, nous vous invitons à participer à la collecte sélective.
Quelques arguments s’il fallait encore vous convaincre d’adopter ce geste écocitoyen :
Une tonne d’emballages en aluminium recyclés économise des ressources naturelles et 95 % de l’énergie nécessaire pour fabriquer l’aluminium de première fusion (4,7 tonnes de pétrole).
Une tonne de plastique recyclé économise 700 kg de pétrole brut.
Avec une trentaine de bouteilles plastiques on fabrique un pull.
Une tonne de briques alimentaires recyclées économise 2 tonnes de bois.
Une tonne de papiers recyclés économise 2 tonnes de bois et de 200 à 400 kg de pétrole.
Lorsqu’une agglomération de 200 000 habitants met en place le recyclage des emballages et papiers, elle réalise une économie d’énergie correspondant à la consommation d’énergie annuelle de 1000 à 2000 habitants, selon les performances de collecte.
Enfin, nous finirons par quelques mots sur l’intérêt de recycler les déchets verts et fermentescibles.
Ces déchets sont transformés en compost riche en matière organique. Il permet d’enrichir les sols tout en diminuant les besoins d’engrais chimiques, ce qui constitue une manière de favoriser une alimentation saine. De plus, orienter ces déchets vers le compostage plutôt que vers les décharges permet de lutter contre l’effet de serre. La décomposition des déchets verts enfouis en décharge produit du méthane dont le pouvoir « effet-serrisant » est 20 fois supérieur à celui du gaz carbonique.
Les élu(e)s Vert(e)s : Marc DENIS, Jean BONNEFOY, Assia RIAHI, Pierre ALBRECHT, Dominique ROY, Jean François CORIOLLE, Aldjia SOUANEF, Cyrille BAGOT.