Intervention V 88 comité du SAN 5/11/2002
Délibération proposant de confier au Conseil Général les études de faisabilité préalables pour la réalisation de la liaison Sud de la V88
Chers collègues,
Elus VERTS, nous ne voterons pas cette délibération et cela pour plusieurs raisons :
- Parce que ce projet d’investissement de près de 50 millions d’euros fait une nouvelle fois la part belle au transport routier
- Parce que nous connaissons les conséquences environnementales de cette politique des transports suivie depuis des décennies et avec laquelle il nous faudra bien rompre : pollution atmosphérique avec ses effets sur la santé publique, contribution significative à l’effet de serre (plus de 40 % des gaz « effet-serrisants » sont dus aux transports) et donc aux changements climatiques …, pour n’en citer que deux parmi d’autres.
Notre vote de ce soir, dont nous savons bien malheureusement qu’il n’emportera pas votre adhésion, mais par lequel nous prenons date a un double objectif :
- celui de rappeler à notre assemblée que celle-ci doit infléchir sa politique des transports, aujourd’hui encore trop orientée et budgétairement et politiquement en faveur du routier, vers les transports en commun inter-banlieues, le développement du transport fluvial … Cette inflexion demande de notre part une posture politique de rupture, une affirmation continue et forte vis à vis de nos partenaires que sont l’Etat, la Région, le Conseil Général d’une redéfinition de nos priorités.
- enfin, au moment où la Conseil Régional Ile de France et le Conseil Général du Val d’Oise engagent la négociation pour l’élaboration du contrat de plan particulier région-département, le deuxième objectif est celui de rappeler à ces deux institutions territoriales la nécessité d’engager les mêmes ruptures. La région IdF, depuis plusieurs années s’est engagée sur ce chemin (inversion 2/3 – 1/3 des budgets routes et transports en commun). Au Conseil Général de poursuivre et d’accompagner ce mouvement. Le système électoral actuel ne nous permettant pas de siéger au sein de cette collectivité territoriale, dont par ailleurs les VERTS ne sont pas les plus grands défenseurs, voilà le message que nous voulions envoyer à cette institution et aux élus qui y siègent et dont certains sont ce soir ici présents.
Les budgets d’investissement dans le domaine des transports n’étant pas extensibles à l’infini, chaque nouveau projet d’investissement décidé en faveur du routier aboutit fatalement et inéluctablement à différer les nouveaux investissements en faveur du rail, du fluvial … que ce soit pour le transport de passagers ou de marchandises.
Nous refusons de contribuer à installer une situation que nous ( mais aussi les générations futures) paierons, dans tous les sens du terme fort cher.
Je vous remercie, chers collègues pour votre attention.