Budget primitif 2006 Cergy
Intervention de Marc DENIS au nom du groupe "Verts "
Mesdames, Messieurs, chers/es Collègues,
Le vote du budget primitif 2006, qui constitue l’occasion de traduire les axes de la politique générale que nous souhaitons mener, appelle pour nous, groupe des Verts, diverses remarques.
Tout d’abord, comment ne pas rappeler qu’un budget est le résultat d’un compromis, plus ou moins équilibré entre partenaires. L’expression politique à cette occasion oscille donc tout naturellement entre convergences et affirmation de la diversité des points de vue au sein d’une équipe plurielle.
Lors du débat d’orientation budgétaire du conseil municipal du 3 novembre 2005, nous avions fait part de nos propositions que je rappellerai :
1/ annuler ou reporter les investissements que nous jugeons non prioritaires pour garder les marges de manoeuvre les plus importantes possibles en fonctionnement pour satisfaire les VRAIS besoins de services à la population en diminuant l’autofinancement. Pour autant il n’est pas question de diminuer nos investissements en matière d’équipements d’intérêt général (crèche, équipements scolaires ) ou de réhabilitations.
2/ être sélectif dans le budget de fonctionnement en réalisant moins d'opérations communicantes et en diminuant certaines dépenses de fonctionnement qui ne sont pas essentielles pour plus d'actions structurantes :
- Au budget communication, on peut s’interroger sur la pertinence de poursuivre l’édition de Cergy Play, de maintenir les multiples cérémonies des voeux, engager une simplification et diminuer les frais de conception de divers supports de communication
- en matière culturelle et notamment dans le domaine d’animation en direction de la jeunesse, il est essentiel de privilégier le travail de terrain en modérant nos ambitions en matière d’évènementiels (on peut penser à 100 Contests, à Cergy Soit !, et au feu d’artifice)
- en poursuivant une politique drastique de chasse aux gaspillages en particulier les dépenses Energie et fluides qui représentent environ 5 % du budget de fonctionnement hors masse salariale. Un objectif de 10 % d’économies, largement atteignable, représentent, outre un enjeu environnemental, un enjeu budgétaire de l’ordre de 150 000 euros. A 20 % d’économies, ce sont environ 300 000 euros qui permettent de retrouver une marge de manoeuvre de 1 % sur le budget de fonctionnement hors masse salariale.
- Naturellement, il nous faudra maintenir, voire augmenter, notre capacité d’intervention dans le domaine social et d'entretien des équipements (crèches, groupes scolaires, antennes de quartier, LCR, bibliothèques...) vu la réalité de leur dégradation.
Nous déclarions en outre qu’en matière de personnel, nous n’étions pas sur une logique d’augmentation coûte que coûte de l’effectif. Si nous sommes ouverts à des possibilités de redéploiement de personnel car, rien, dans une organisation, n’est figé ad vitam eternam, permettez nous d’en rappeler quelques conditions de mise en oeuvre : ce redéploiement doit concerner tous les secteurs, du sommet à la base de l’administration ; tout redéploiement doit s’accompagner d’un effort substantiel en matière de formation du personnel concerné pour garantir au final la satisfaction tant des usagers du service public que des agents.
Mais même en redéployant pourra t-on faire face aux nouveaux besoins (par exemple à celui de l’entretien des 200 000 m2 d’espaces verts et de voiries acquis en 2005, d’encadrement ou d’entretien dans de nouveaux équipements éducatifs )
Enfin, nous rappelions la nécessité de disposer d’un plan annuel glissant d’investissement.
*********************************
Aujourd’hui, à la lecture du budget primitif 2006, nous apprécions qu’un certain nombre de nos orientations aient été reprises. Nous citerons :
la suppression du journal « Cergy Play » sur lequel, au moment de sa création, nous avions émis des réserves ;
le report de certains investissements non prioritaires comme la couverture de la Gare Préfecture etc…
Mais ce budget appelle aussi de notre part des réserves. Il en est ainsi sur les chapitres relatifs au patrimoine immobilier et à la gestion du personnel.
Compte tenu d’un patrimoine immobilier vieillissant, nous continuons à croire que l’enveloppe affectée pour la maintenance et la rénovation est en deçà des besoins.
Ne pas investir aujourd’hui dans les réhabilitations nécessaires, revient à reporter cette charge sur nos successeurs, charge qui n’en sera d’ailleurs que plus lourde à supporter. C’est aussi se priver, dans un contexte de ressources limitées, des gains budgétaires possibles en fonctionnement. Nous pensons à la gestion des fluides (eau et énergie) qui ne fait pas l’objet de l’attention qu’elle mériterait et que nous rappelions en début d’intervention. D’ailleurs, ce budget nous montre bien les augmentations prévues qui, nous le craignions, pourraient s’avérer insuffisantes dans le contexte énergétique actuel et prévisible de forte hausse. Mais c’est aussi un enjeu environnemental majeur pour lutter contre le changement climatique et pour sortir du nucléaire.
Quant à la gestion du personnel, l’absence de plan pluriannuel des emplois, pourtant promis depuis 2004, ne nous permet pas d’avoir une visibilité satisfaisante sur les redéploiements et recrutements. Cette question est d’autant plus d’actualité que, comme nous le rappelions en introduction, la ville de Cergy voit son domaine d’intervention s’étendre, que de nouveaux besoins se font jour (médiathèque, petite enfance, prévention et médiation éducative …)
Par ailleurs, Monsieur le Maire, au titre du Code des Collectivités Territoriales, a depuis 2004 revendiqué sa pleine et entière responsabilité et compétence en la matière. Comment pourrions nous dans ces conditions nous considérer associés aux décisions prises dans ce domaine.
Concernant les autres chapitres, nous voterons pour, même si sur quelques opérations nous pourrions, le cas échant, émettre un avis réservé à l’occasion des conseils municipaux de 2006.
Par exemple, sur le budget culture, nous avions proposé de diminuer les budgets affectés aux événementiels tels que le feu d‘artifice, Cergy Soit, 100 Contest … et cela de manière à pouvoir réaffecter ces sommes à des actions de proximité et de soutien aux initiatives associatives locales. Dans ce cadre, comment parler d’objectifs renouvelé en matière culturelle, alors qu’il s’agit là d’un budget de reconduction donc à l’identique des années précédentes. De plus, à quoi a donc servi la réflexion menée par les conseillers consultatifs de quartier, les élus et les services.
Ce budget primitif 2006, comme les années précédentes est un budget prudent malgré la dette consacrée à l’achat et à l’aménagement de la nouvelle mairie.
Vous l’aurez donc compris, ce n’est donc pas sur l’équilibre général que se portent nos réserves, mais sur la redistribution entre différents secteurs.
En conclusion, nous voterons le budget qui nous est présenté ce soir à l’exception des chapitres 12 « gestion du personnel » de la section de fonctionnement et du chapitre 23 de la section d’investissement sur lesquels nous nous abstiendrons compte tenu des réserves émises par notre groupe.
Nous vous remercions, chers/es Collègues pour votre attention.