Intervention de Marc DENIS au nom du groupe VERT
Conseil Municipal du 29 juin 2006 – Débat sur le projet de PLU
Chers/es Collègues, Mesdames et Messieurs,
Permettez moi, ici ce soir, de vous donner quelques explications sur notre vote concernant l’amendement qui vous a été présenté.
Dans notre tribune libre du journal municipal de juillet/août, vous pourrez lire que le groupe des élus Verts avaient décidé de déposer un amendement concernant les hauteurs de construction autorisée sur les quartiers des centres gares des Hauts de Cergy et Préfecture.
A l’issue du travail du comité de pilotage, auquel nous avons participé par la voix de Jean BONNEFOY, il nous fallait constater que, si un certain nombre de nos remarques et suggestions avaient été prises en compte,un point de désaccord important avec nos partenaires de la majorité demeurait sur les hauteurs de construction (initialement prévues à 50 mètres, puis ramenées dans un deuxième temps à 37 mètres). Ce point de désaccord ne pouvait que nous amener, pour le moins à nous abstenir sue ce projet de PLU.
Un compromis a pu être trouvé avec le groupe socialiste, ramenant les hauteurs maximales de construction à 30 mètres. Nous en prenons acte et nous avons l’intime conviction que cette décision :
- permet de poursuivre la construction de logements si nécessaires à une partie de la population ; au passage je me permets de vous rappeler que nous avons voté l’objectif de 9000 logements et que nous l’assumons poitiquement.
- permet, tout en maîtrisant l’étalement urbain, de poursuivre un programme d’urbanisation par essence consommateur d’espace, générateur de transports sources de pollutions de l’air et de bruit …
- permet de mettre en œuvre des programmes immobiliers soutenables sur le plan social et humain (par exemple, personne ne nous fera croire qu’au delà de 8 ou 9 étages, les résidents se connaissent, développent du lien social dont notre société a tant besoin …)
- permet de préserver une qualité paysagère qui caractérise Cergy et l’agglomération de Cergy Pontoise.
Voilà ce que le groupe des élus Verts voulait vous préciser ce soir.
Nous voterons cet amendement de RAISON puis, à l’exception de Jean François Coriolle qui ne prendra pas part au vote et qui vous en expliquera les raisons, nous voterons le projet de PLU qui sera soumis à enquête publique auprès de la population dans le courant du dernier trimestre 2006.
C’est donc avec intérêt que nous examinerons les diverses remarques qui seront faites à cette occasion, remarques qui nous permettront, le cas échéant, d’améliorer encore et encore le projet actuel.
Enfin, nous adressons nos félicitations aux services pour le travail réalisé en des temps aussi courts.
Nous remercions les conseillers consultatifs de quartier pour les remarques et enrichissements qu’ils ont apportés au cours du processus d’élaboration de ce projet de PLU.
Enfin, nous notons avec satisfaction les évolutions de discours par rapport à ceux que nous entendions il y a 3 ou 4 ans, où lorsque nous parlions de qualité environnementale des bâtiments nous recevions en réponse indifférence ou rejet, Concernant le cahier des charges « Haute Qualité Environnementale », nous sommes à votre disposition pour en reparler et vous faire part de notre sentiment et de nos suggestions pour passer, aujourd’hui, du dire à demain, au faire innovant.
Et toute cette intervention sans utiliser l’expression « développement durable ».