Budget primitif 2004 Cergy
Intervention de JF Coriolle au nom du groupe "Verts "
Mesdames, Messieurs, chers collègues,
Le vote du budget primitif 2004 appelle pour nous groupe des Verts quelques questions et propositions
En effet, il doit permettre de traduire les grands axes de la politique générale que nous souhaitons mener dans la cohérence et la diversité des points de vue au sein de la majorité et dans le respect des engagements de notre campagne municipale de 2001.
Nous avons (particulièrement cette année à l’occasion des débats concernant le projet de ville) exprimé la vision qui était la notre de l’avenir urbain et humain de Cergy tant lors des conseils municipaux que des réunions de majorité, des bureaux municipaux ou lors de contacts avec les cergyssois.
Cergy où nous devons renforcer la mixité de l’habitat ; où nous devons favoriser l’accession aux logements pour les jeunes, où nous avons un double effort à faire pour réhabiliter les quartiers (en appliquant la démarche de haute qualité environnementale, en favorisant les économies d’énergie) sans oublier de préserver les espaces naturels
La mise en oeuvre du PPI devrait traduire ces orientations.
Nous avons donc besoin d’une politique d’investissement financée par auto- financement mais aussi par l’emprunt.
Nous l’avions évoqué dans notre programme 2001 afin de ne pas augmenter les impôts mais également pour éviter d’être confrontés demain à un fort et grave déséquilibre social.
Nous estimons que ce budget 2004 fait la part trop belle aux crédits alloués aux opérations de communication.
Une part de ces crédits a mieux à faire dans les associations d’insertion professionnelle.
Certes le budget du maillon (épicerie sociale) a augmenté .C’est le moins qu’on puisse faire face à la précarité et à la misère croissante.
Il y a assez des mesures désastreuses prises par le gouvernement actuel pour ne pas en rajouter à notre niveau.
Face à la réduction des aides sociales et à la diminution du soutien à la politique de la ville décidée par Mr Raffarin le budget direct alloué aux actions sociales et insertion est d’ 1 003 229 € soit l’équivalent du budget communication de la ville 1 000 440 € !
Il n’est pas selon notre analyse de la situation à la hauteur des enjeux sociaux auxquels nous avons à répondre.
Nous aurons l’occasion d’en parler à la fin de l’année 2004.
Nous serons particulièrement attentif au rythme de conception et de réalisation de projets urbains (nécessairement coûteux) intégrant de véritables propositions environnementales.
Nous pensons qu’étant donné les montants des investissements en jeu, il nous faut traduire plus collectivement encore les projets urbains avec toutes leurs données tant environnementales que sociales, afin de mieux garantir leur réussite à venir dans le cadre de ce que nous pourrions appeler " une politique de développement urbain soutenable ".
Probablement faudra-t-il adapter le rythme des restructurations et des achèvements de quartiers à ces données.
Nous avons à plusieurs reprises attiré l’attention sur les risques que comportait un trop grand effort d’économies dans le domaine du fonctionnement qui aurait pour conséquence (outre celle de voir les conditions de travail des agents communaux se dégrader) de proposer des services à la population de moins grande qualité, des équipements fragilisés, un entretien des espaces publics insuffisant.
Nous maintenons ces observations.
Ces questions qui se posent, méritent toute notre attention.
Nous soulignons l’urgence des travaux d’entretien à effectuer sur notre patrimoine et notamment ceux consécutifs à l’audit amiante.
Nous soutenons globalement (avec les observations que nous faisions précédemment) les réhabilitations de quartier.
Nous notons avec enthousiasme le démarrage de maison des arts et cultures du monde qui marque l’ambition culturelle de notre ville (ouverte à la diversité humaine et artistique).
Pour ce qui concerne les opérations hors PPI nous pensons qu’il conviendra d’augmenter la dotation en matériels pour le service des fêtes et cérémonies afin d’accompagner l’augmentation des manifestations (qu’elles soient municipales ou associatives) et rappelons très clairement que nous préférons ce type de dépenses (notamment en période de contraintes budgétaires ) à celles du domaine de la communication (particulièrement celle engendrées par les multiples vœux institutionnels) pour permettre à un plus grand nombre d’habitants d’être associés …
Nous rappelons que nous avions parmi nos propositions de 2001 celle de valoriser les initiatives des habitants et des services afin de mobiliser et motiver le plus possible pour réussir les changements dont Cergy a besoin pour préparer son avenir.
Nous apportons notre soutien à la création d’une nouvelle manifestation à la jonction entre le culturel, le sportif, le citoyen qui permettra de marquer un nouveau temps fort de l’année en valorisant la jeunesse, les arts et sports urbains qui permettra à notre ville de rayonner au-delà des frontières intercommunales.
En conclusion nous votons le budget qui nous est présenté ce soir et nous ne prendrons pas part au vote sur le chapitre " Charges de personnel ", compte tenu des réserves émises par notre groupe en ce qui concerne la gestion du personnel.
Nous ne pouvons pas nous considérer associés dès lors que ce domaine n’a pu faire l’objet d’un débat approfondi au sein de l’équipe municipale et tant que les décisions découleront de la seule volonté de Monsieur le Maire.
Nous sommes résolus à engager, dans le cadre la majorité plurielle à laquelle nous participons, au sein du conseil municipal face à l’opposition, tous les débats utiles à la construction de l’avenir de Cergy .
Ce qui intéresse véritablement nos concitoyens et rend la démocratie vivante.
Nous vous remercions de votre attention.