CONSEIL MUNICIPAL DE CERGY – 15 MAI 2003
Mesdames, Messieurs, Cher (e) s Collègues
Le groupe des élus verts a fait connaître à plusieurs reprises (au sein de la majorité et dans notre tribune libre du mois d’avril) ses interrogations concernant la restriction du nombre d’ATSEM sans avoir défini leurs futures missions.
En effet, il nous semble difficile de juger de l’effectif nécessaire à moyen ou long terme pour continuer d’encadrer correctement les enfants en maternelle sans avoir précisé et préparé la redéfinition des activités dans les futures équipes d’ATSEM…
Pour autant, nous ne sommes pas hostiles à une redéfinition des taches des agents de notre collectivité (dans le cadre d’équipes) pour accompagner la mise en place de nouveaux services à la population et répondre à l’évolution de la ville.
Cette question est légitime et ne saurait constituer à nos yeux un sujet « tabou ». Il était, et il est de notre responsabilité et de notre devoir de s’interroger périodiquement sur l’adéquation entre les besoins et les moyens nécessaires pour mener les diverses politiques publiques que nous avons en charge.
Si, sur le principe, nous pensons que la convention relative à l’accompagnement à l’emploi des agents en contrat temporaire est de notre responsabilité car elle est l’expression d’un devoir de solidarité avec le personnel, nous ne pouvons pas, aujourd’hui, nous associer totalement à la démarche qui nous est proposée pour les raisons que nous avons précédemment évoquées.
En conséquence, nous ne prendrons pas part au vote sur la présente délibération.