WATER RUN à la BASE DE LOISIR de CERGY-NEUVILLE
Les VERTS disent 4 fois NON
Pour les VERTS, la base de loisir de CERGY-NEUVILLE doit rester principalement un espace de détente et de repos pour les cergypontains et les franciliens. Cette troisième édition du «WATER RUN» (qui se déroule à la fin de la semaine nationale pour le développement durable, en même temps que la journée «on est tous nature» organisée par la Ville de CERGY ou encore au lendemain d’un débat au Bureau de la Communauté d’Agglomération sur la mise en oeuvre d’un agenda 21) constitue un événement bruyant, inopportun pour le seul plaisir de quelques privilégiés qui ont les moyens de s’adonner à cette activité.
Si les VERTS étaient partagés quant à l’accueil du festival « FURIA SOUND » sur la base de loisir (manifestation culturelle et populaire), leur désapprobation est unanime et sans équivoque en ce qui concerne l’organisation du WATER RUN.
Ils disent 4 fois NON à cette manifestation.
NON car le bruit généré par les engins motorisés lors cette manifestation est une des principales nuisances dont se plaignent les riverains de la base.
NON car cette manifestation constitue un hymne à la gloire de la vitesse alors que l’agglomération et les communes de CERGY-PONTOISE mènent des campagnes contre la vitesse en ville et pour la sécurité routière,
NON car la base accueille une zone ornithologique et qu’en pleine période de nidification, cette manifestation constitue un danger pour les espèces animales peuplant cette réserve.
NON car les pollutions générées par tous ces engins motorisés, pollution de l’eau et rejets atmosphériques, sont incompatibles avec les politiques menées pour lutter contre l’effet de serre et le changement climatique, et pour l’amélioration de la qualité de notre environnement.
L’accueil de cette manifestation, le soutien de la communauté d’agglomération méritent débat. Les VERTS invitent les conseillers communautaires et municipaux à se saisir de cette question.
Pour les VERTS, WATER RUN n’est pas une activité soutenable. La décision de continuer d’accueillir cette manifestation ne doit pas être une décision durable