QUOIQU’EN PENSE LE COW BOY G BUSH, OUI, LE CLIMAT CHANGE.
Certains de nos concitoyens viennent de subir, en ce mois d'avril, une nouvelle inondation. Phénomène naturel ou nouveau signe des changements climatiques prévisibles et prévus liés au rejet croissant de gaz à effet de serre ? Nul ne peut le dire avec certitude.
Mais, toujours est-il que les signes se multiplient et qu'ils devraient logiquement, ici localement comme partout dans le monde, retenir notre attention.
Et bien non ! Et surtout pas chez le Président des Etats Unis George BUSH qui refuse de ratifier le protocole de Kyoto pour lutter contre les changements climatiques.
Les Verts condamnent cette décision scandaleuse, irresponsable vis à vis des générations futures qui privilégie le profit de quelques industriels au détriment de l'intérêt général.
(Pour mémoire, Un Français émet une quantité d’équivalent CO2 de 7 tonnes, un américain 20 fois plus et un Bangladeshi 60kg )
CHACUN PEUT REDUIRE LES EMISSIONS DE CO2 PAR DES GESTES A LA PORTEE DE TOUS
Sans oublier ce qui peut être fait à travers des politiques publiques nationales ou locales, chacun d’entre nous peut aussi par des gestes simples contribuer à limiter ce processus :
- baisser le chauffage d’1 ou 2 degrés et mettre un pull,
- utiliser des ampoules à faible consommation,
- éteindre lumières et appareils électriques en veille (50Kg de CO2 par an dans un ménage moyen),
- prendre les transports en commun,
- acheter des produits locaux (1tonne sur 1km par poids lourd de 15 tonnes = 70g de CO2),
- économiser l’eau (traiter l’eau équivaut en moyenne à 100g d’équivalent CO2 pour 1m3),
- trier les déchets,
- faire du recto/verso pour tous nos documents imprimés ou photocopiés (économiser 500 feuilles = 4,7Kg de CO2 sur la production du papier + 1,6 Kg si le papier n’est pas recyclé),
- supprimer la climatisation (en voiture, augmentation de 15 à 20% de la consommation d’essence + production de gaz HFC très néfastes) …
NON, LA DEGRADATION DE LA PLANETE N’EST PAS UNE FATALITE !
******